Haïti-RD|Une partie du territoire a-t-elle été aliénée par le « Traité du 21 janvier 1929 », s’interroge Le Nouvelliste dans son édition du 16 février 1929

0
2287

Absence de parlement en Haïti pour ratifier le « Traité du 21 janvier 1929 », contrairement aux dominicains, lit-on dans Le Nouvelliste du 16 février 1929.

Haïti n’a pas eu de parlement pendant une longue période depuis sa dissolution avant le referendum bidon de 1918. En plein cœur de l’Occupation, le président Louis Borno [1922-1930] qui est resté au pouvoir pendant 8 ans, a dirigé le pays uniquement avec un Conseil d’Etat nommé…pour faire ses quatre volontés.

Vendredi 28 mai 2021 ((rezonodwes.com))–

Extrait du Le Nouvelliste du 16 février 1929

Le traité Haitiano-Dominicain a été voté hier

Hier le Conseil d’Etat a voté le traité Haitiano-Dominicain signé le 21 janvier 1929. Déjà le Congrès dominicain avait accompli le même acte.

Au point de vue de Gouvernement à Gouvernement, c’est donc maintenant un fait accompli. Il reste simplement au Peuple Haïtien à savoir comment le texte de sa constitution qui fait défense formelle d’aliéner par aucun traité une parcelle du territoire national, a pu […] accepter des sacrifices réciproques dont parle le discours du Ministre des Relations Extérieures.

Comme à Sto-Domingo on eut à photographier certaines phases des négociations, un photographe « bénévole » a fait la même chose ici.

Nous maintenons notre opinion que résoudre une si épineuse question comme celle des frontières par une entente à l’amiable est en principe un […] fait heureux. Les détails de cette entente n’échapperont pas à notre critique impartiale et nous dirions à l’opinion publique ce qu’ils ont de bon et ce qu’ils ont de mauvais.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.