Natcom, Digicel, ni l’une ni l’autre compagnie ne peuvent permettre en un laps de temps aux Haïtiens de voter à distance, soutient l’Ingénieur Alex St-Gardien Jecrois

0
2430

Mise en œuvre du vote à distance en Haïti par le biais du système téléphonique.

Mardi 25 mai 2021 ((rezonodwes.com))– Tout d’abord, une étude de faisabilité sur le terrain doit être engagée et des tests de pilotage par code respectif départemental conduits. Les potentiels votants, sans ambage, doivent enregistrer leur téléphone avec l’indice de biométrie pour éviter l’usage d’un seul téléphone envoyant au système 50 votes ou encore 50 sims-cards insérés dans un seul et même appareil. Comment savoir qui est qui ? Ces deux compagnies (Natcom et Digicel) seraient-elles prêtes à se lancer dans une aventure illégale, inconstitutionnelle et périlleuse risquant d’ hypothéquer leur futur ? Non, non, dans cette direction, conseille l’analyste anticipant sur des éventuelles fraudes enregistrées sur toute la ligne.

Les détails techniques avec l’Ingénieur Alex St-Gardien Jecroix, fondateur et manager de JASTGAR eVOTE, LLC.

Objectif :

Permettre aux citoyens de voter à distance par le biais de téléphones portables, de téléphones fixes ou d’ordinateurs personnels connectés au système téléphonique haïtien, élimineraient ainsi le niveau d’intimidation que subissent actuellement les électeurs se rendant dans les bureaux de vote. Certains sont harcelés par des criminels qui cherchent le plus souvent à influencer le vote des citoyens.

Cependant, le but de ce projet que les deux seules compagnies téléphoniques mobiles, la Natcom et la Digicel, sont accusées à tort ou à raison de cacher derrière,serait d’éliminer toute intimidation des électeurs rendant facile la tache aux politiciens pour influencer le vote des citoyens en leur faveur. Le résultat de cette intimidation a été de faire peur aux électeurs, ce qui a entraîné une baisse de la participation électorale et des votes obtenus illégalement, ce qui a conduit à un gouvernement corrompu.

Effort :

Pour la faisabilité des votes à distance en Haïti, à partir d’un portable, les compagnies de téléphone concurrentes devront fournir :

  1. Des tours de téléphonie cellulaire pour permettre le vote à distance dans les zones rurales,
  2. Des systèmes satellites pour supporter les tours de téléphonie cellulaire,
  3. Lignes terrestres, ou connexions par satellite, entre les tours de téléphonie cellulaire et les centraux des compagnies de téléphone,
  4. La connexion de tous les composants du nouveau système aux services téléphoniques existants au sein d’une compagnie de téléphone spécifique, et
  5. Connexion de tous les services entre les compagnies de téléphone concurrentes.
    À la fin de ce projet d’un mois, les compagnies de téléphone devraient être en mesure de connecter les citoyens haïtiens avec des téléphones cellulaires, des lignes terrestres, ou des ordinateurs personnels à l’Internet et d’autres services fournis par le gouvernement haïtien et les entreprises.

    Effet :


    Les gens seront en mesure de se connecter aux entreprises gouvernementales et commerciales pour obtenir des services ou s’inscrire à des services dans un profil en ligne soutenu par l’entreprise. Leur profil permettra à l’entreprise d’identifier qui ils prétendent être, mais pas de vérifier qui ils sont, ouvrant ainsi la porte à la corruption, la fraude et les crimes majeurs. Au lieu que les Haïtiens portent deux ou plusieurs formes d’identification, ils auront deux ou plusieurs enregistrements de profil où ils pourront obtenir des services, des biens et des informations du gouvernement et des entreprises.

    Proposition :


    JASTGAR eVOTE propose une méthode pour vérifier les citoyens haïtiens et les personnes qui tentent d’accéder aux services des entreprises et du gouvernement haïtiens. Nous suggérons de mettre en œuvre :
  6. La gestion des actifs pour identifier les points dans le système téléphonique (c’est-à-dire, le numéro de téléphone connecté à un individu à un endroit de par le suivi et l’identification des téléphones intelligents).
  7. La gestion de l’identité pour relier l’individu à un enregistrement biométrique utilisé pour vérifier son identité. Ce niveau d’identification sera nécessaire pour aider un utilisateur à accéder à un service sensible ou à protéger les informations personnelles identifiables (PII) d’autres personnes, protégeant ainsi la vie privée des entreprises, des gouvernements et des individus.
  8. Système de gestion de l’accès pour réglementer qui a accès aux informations à partir de quels endroits. Une personne sera contrôlée pour déterminer le niveau d’accès auquel elle est autorisée et recevra une carte d’identification qui peut être utilisée pour accéder à des systèmes critiques (comme le vote, les services bancaires, les entreprises protégées ou les administrations protégées (c’est-à-dire les services médicaux, les services, etc.)), ou simplement comme carte d’identification personnelle.
  9. Surveillance et contrôle de la gestion des accès pour identifier les anomalies et les tentatives de fraude ou de corruption et éliminer les tentatives illégales d’accès à des informations qui ne sont pas autorisées par une personne.
  10. Système de gestion des audits pour suivre l’activité et fournir une archive de l’activité qui peut être utilisée pour définir les tendances et obtenir les preuves nécessaires pour poursuivre les contrevenants, afin de créer un environnement plus sûr et de protéger les services.
  11. D’autres systèmes qui peuvent aider à garantir que les systèmes et les services sensibles sont utilisés correctement, comme le vote ou les achats jugés nécessaires par le gouvernement.

Conclusion :

En combinant la mise en place de services téléphoniques pour les citoyens haïtiens et le contrôle de l’utilisation des services fournis par le système téléphonique amélioré, Haïti permettra à ses citoyens de voter et d’obtenir les services nécessaires plus facilement et plus sûrement, à moindre coût et de manière plus sécurisée.

Prochaine étape :

JASTGAR eVOTE, LLC est prêt à entamer des négociations avec Haïti pour définir comment nous pouvons protéger au mieux les actifs haïtiens contre la fraude et la corruption, tout en fournissant aux citoyens haïtiens des services plus sûrs et plus efficaces.

Alex St-Gardien Jecrois
AJecrois@hotmail.com
Téléphone : 301-523-6836

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.