29 juin 2024
Le président Abinader accorde la nationalité Dominicaine à 50 descendants d’Haïtiens
Actualités Culture Pages d'Histoire d'Haiti Relations Haiti-RD Société

Le président Abinader accorde la nationalité Dominicaine à 50 descendants d’Haïtiens

Assurément, Jovenel Moise qui ne cesse d’envoyer à l’extérieur du pays une image négative de patron de gangs G9, va en profiter pour lui dire merci si toutefois leurs chemins se croisent dans les couloirs du Parlement à Quito, lundi matin.

Dimanche 23 mai 2021 ((rezonodwes.com))–Le président Luis Abinader a accordé la nationalité dominicaine à 50 descendants d’Haïtiens nés en République Dominicaine et déchus de leur citoyenneté par une décision controversée promulguée en 2013.

L’octroi de la nationalité s’est matérialisé par un décret signé par Abinader le 30 avril, qui a été tenu secret jusqu’à ce qu’il soit publié sur le site web du cabinet-conseil du pouvoir exécutif.

Il s’agit du premier décret signé par Abinader pour accorder la nationalité aux descendants des Haïtiens touchés par l’arrêt de 2013.

Abinader a suivi l’exemple de son prédécesseur, Danilo Medina, qui a signé un autre décret similaire en juillet 2020, également en secret, dans lequel il a rendu la nationalité à 750 Dominicains qui avaient été déchus de la citoyenneté de leur pays de naissance.

La controverse remonte à 2013, lorsque la Cour constitutionnelle a jugé que les enfants d’étrangers sans papiers ne sont pas des Dominicains.

Cette décision s’applique rétroactivement aux personnes nées après 1929 et touche directement des dizaines de milliers d’enfants d’Haïtiens, dont beaucoup sont devenus apatrides à l’époque.

Les critiques internationales à l’égard de ce jugement ont conduit les autorités dominicaines à rédiger en 2014 une loi offrant la nationalité à une minorité des personnes concernées, celles qui possédaient déjà des documents d’identité dominicains.

Ce groupe comprend les 800 personnes qui ont reçu la nationalité grâce aux décrets signés par Medina et Abinader.

Selon les calculs de l’ONG Reconoci.do, quelque 8 000 personnes ont demandé à recouvrer leur nationalité grâce à la loi de 2014.

La loi de 2014 a créé une deuxième catégorie, celle des enfants d’étrangers qui n’avaient jamais eu de documents dominicains avant l’arrêt de 2013.

Pour ce groupe, un plan de régularisation des étrangers a été créé, qui leur ouvre la voie pour demander un permis de séjour dans le pays et obtenir une carte qui les reconnaît comme Haïtiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.