La diaspora, riche réservoir de capital humain !

0
1668

Haïti gigote dans une misère abjecte exposée dans l’affichage persistant d’un tableau en lambeau amplifié par la fuite massive de cerveaux vers de nouveaux cieux, à la vérité, rarement cléments aux « Juifs errants » cloitrés dans la parasité, et donc dans la précarité, qui s’y jetteraient sans rêve et sans vision.

Mercredi 19 mai 2021 ((rezonodwes.com))– L’évasion érosive des capitaux domestiques dilapidés vers les paradis fiscaux exotiques et érotiques enfonce davantage le clou sadique dans la plaie chronique de cette vulnérabilité multifacette. En quête de rééquilibre à calquer sur des prototypes de capital humain qui ont fait leur preuve, l’intelligence et la dialectique plaident en faveur d’un renouveau du tissu économique et social par le truchement d’une sublime combinaison des ressources humaines internes et externes.

Source : BRH, BM                                Réalisation graphique : Best & Orientation

L’apport substantiel de la diaspora dans l’économie haïtienne s’esquisse à travers les transferts massifs que reçoit le pays chaque année pour amplement contribuer à son PIB rachitique d’environ 8 milliards de dollars. Sur la dernière décennie, la part du financement personnel de la force de travail externe dans la richesse totale du pays franchit en permanence la barre de 20%.

Sans compter les appuis financiers et en nature – perçus par voie informelle – qui soutiennent cette économie asthénique, puisque le tourisme haïtien est surtout nourri par la diaspora et que les cargos se multiplient d’année en année – depuis 2016, Haïti enregistre des transferts de sa diaspora toujours au-delà de 30% du PIB. Rare diaspora, voire aucune au monde « confortablement installée » à l’étranger, n’exprime un tel niveau d’attachement révélé en des sacrifices combien concrets envers sa terre d’origine.

Pendant que le pays se meurt en se séchant de sa jeunesse et de ses ressources humaines les mieux qualifiées qui lui tournent le dos en quête de mieux-être, on y perçoit une volonté encore plus ferme de ses liens de l’extérieur qui mènent des luttes au quotidien pour triompher sur le climat congelé, la xénophobie et une panoplie de préjugés en tendant la main aux plus vulnérables. En pourcentage du PIB ainsi qu’en valeurs absolues, les transferts formels, qui dépassent au cours des dernières années 3 milliards de dollars, sont en nette croissance (voir graphique).

Les transferts économiques sans contrepartie sont la preuve que la diaspora haïtienne est bien consciente que le geste de renvoyer l’ascenseur en vue de participer activement à l’épanouissement social et au développement du pays est fondamental. Cependant, ces ressources monétaires relativement importantes injectées dans l’économie haïtienne ne sont pas utilisées à bon escient.

Corporations économiques et meilleures intégrations sociales

S’il est vrai que pour certaines familles, un « maigre » Western Union reçu régulièrement de la diaspora constitue un viatique pour tailler en pièce la misère atroce, l’on reconnait d’autre part que dans la plupart des cas, de lourds transferts auraient pu être mieux dirigés en servant de leviers économiques aux récipiendaires pour gravir des échelons plus élevés dans la pyramide sociale.

Des comportements proactifs des agents économiques – détenteurs de plusieurs milliers de dollars, à un moment donné, susceptibles de générer de la richesse, par exemple via des corporations – découleraient sans conteste sur une embellie intégrale du tableau macroéconomique.

Sur un angle moins perceptible mais liant les atouts « intangibles » avec des résultats tangibles, n’en parlons pas des potentiels échanges cognitifs qui auraient pu se vivifier entre des professionnels Haïtiens au sommet de la pyramide au Canada, en Europe, aux Etats-Unis et en Amérique latine qui seraient ravis de mettre leurs compétences et expériences pertinentes au service de la mère patrie.

En moyenne, 8 cerveaux sur 10 résident à l’étranger

Dans les arts plastiques autant que les domaines scientifiques, Haïti dispose de ressources compétentes inépuisables qui foulent à titre d’acteurs influents les grands salons de l’étranger. Des médecins, infirmières, ingénieurs, économistes, statisticiens, scientifiques, professeurs d’université, Haïti en compte une pléiade au sein de ces systèmes compétitifs qui n’entrevoient guère de les privatiser exclusivement.

Des programmes d’échanges culturels, des coopérations requérant le mouvement de professionnels vers des compagnies et des institutions à travers la planète, ce sont des tendances actuellement en vogue, clairement encouragées par la mondialisation.

Haïti peut en profiter en planifiant des programmes de politiques publiques qui réunissent sur des tables de discussions, en des hémicycles et en des salles de classe réelles et virtuelles, des techniciens et professionnels de partout pour former et inspirer la jeunesse.

A ce stade des débats intenses sur l’importance du capital humain pour relever l’image sociale et économique d’un pays, n’est-il pas opportun pour Haïti de s’appuyer intellectuellement et professionnellement sur ses ressources bien aiguisées de la diaspora ?

La Banque mondiale estime à plus de 82% des Haïtiennes et Haïtiens les mieux qualifiés qui résident à l’étranger. Pourtant, aucun pays ne peut exister sur l’échiquier de la modernité sans des recherches et des innovations que seul le capital humain qualifié permet d’assurer.

A l’instar de la Chine, le Singapour, l’Ethiopie, le Rwanda et la Corée du Sud, des incitations vers le retour de ces cerveaux au pays, participeraient amplement tant dans la sphère politique, économique que sociale, vers des solutions soutenables.

Cette fuite de cerveau inversée nécessite évidemment un climat politique stable, attractif à la matière grise et propice au développement soutenable que des acteurs épris de science et de conscience savent faciliter.

Peuple, transformez le décor, changez le paradigme ; plébiscitez aux postes clés de la Cité, l’intégrité, le savoir, le savoir-faire et le savoir-être haïtiens, peu importe la résidence et la citoyenneté.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.