Haïti| »République des gangs »: la Force Louverturienne prône un gouvernement de transition et la tenue du procès Petro Caribe

0
1369

Procès Petro Caribe, un mot qui fait très peur à Jovenel Moise ayant lui-même, selon un rapport de la Cour des Comptes, participé à la dilapidation de ces fonds en usurpant le titre d’Ingénieur afin de gérer des projets d’infrastructures-bidon jamais exécutés. Sauf, un changement de la Constitution pourrait venir à bout des 3 principaux rapports de la Cour relatifs aux plus grands détournements de fonds publics en Haïti, depuis 1804.

Mercredi 19 mai 2021 ((rezonodwes.com))–La Force Louverturienne Réformiste appelle à un véritable sommet national capable de faire le point sur les différends politiques actuels et d’empêcher Haïti de sombrer dans le chaos, selon un communiqué publié mercredi.

La plateforme qui est très critique de la situation actuelle, dénonce le fait que le pays est l’otage d’intérêts politiques dans l’indifférence presque totale de la communauté internationale.

Dans ce contexte, l’échec du gouvernement et de l’opposition est évident, a indiqué le parti, car ils ont créé une « république de gangs » qui appauvrit et détruit les rêves de stabilité politique de la population.

Aussi, propose-t-il également la formation d’un gouvernement de transition, avec un premier ministre de consensus, et la tenue de procès contre les présumés dilapidateurs de fonds publics, le tout après le pacte national qui favorise la bonne gouvernance et permet la tenue d’élections.

Le sommet devrait se conclure par un accord politique visant à rétablir la paix par la suspension immédiate des activités du CEP-Dermalog et le départ volontaire mais effectif du président de facto Jovenel Moïse.

Cependant, mardi matin, M. Moïse, sans mandat constitutionnel, en vertu de l’article 134-2 de la Constitution, a rejeté la transition comme une option pour le changement de pouvoir dans le pays, la qualifiant de « vilain vieux marché » qui divise l’État en petits morceaux mais pas autant que les gang endeuillant les familles, ont souligné ses détracteurs.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.