Une Commission pour la recherche d’une solution haïtienne à la crise déjà à l’œuvre dans le pays

0
1958

La commission, composée d’acteurs des secteurs religieux, droits humains, petro challengers, vodou, artistes vise dans son mandat, à faciliter un dénouement à la crise sociopolitique en encourageant les politiques à s’assoir autour d’une table pour adresser les défis d’Haïti. Les maladresses des commissions antérieures de résolution de crise serviront à la nouvelle structure pour parvenir à sa mission, selon les conférenciers.

Mercredi 19 mai 2021 ((rezonodwes.com))– Les propositions à soumettre par la commission seront d’ordre politique a clarifié, d’entrée de jeu, Jacques Ted Saint-Dic. Ce dernier, acteur majeur de cette structure de la société civile, désapprouve tout amalgame liant la commission à la mission de l’Organisation des états américains, sollicitée par le gouvernement et l’opposition.

‘’Notre existence précède la mission de l’OEA. Nous sommes partis à la rencontre des acteurs politiques et des personnalités de la société civile pour discuter de la crise’’, a rappelé Jacques Ted Saint-Dic.

Un accord politique sur le long terme avec à la clé des considérations sur le structurel et le conjoncturel est recherché, ont annoncé les commissaires. Ce mercredi 19 mai, à l’Hôtel Vila, à Pétion-Ville, les membres de la commission ont tenu à édifier l’opinion sur la mission et l’objectif de la démarche.

‘’Nous cherchons une solution à l’haïtienne à la crise. Nous rêvons d’un accord politique entre les différents acteurs que nous représentons. Les revendications de la majorité etl’intérêt national guident notre conscience’’, a formulé Magalie Comeau Denis, ancienne ministre de la Culture.

La commission entend scruter les différentes propositions de sortie de crise déjà élaborées. Selon Magalie Comeau Denis, les commissaires envisagent de puiser dans les documents antérieurs pour réussir sa mission. D’autres interventions dont celle de Monique Clesca, de l’ancien député Joseph Joël Louis convergent dans le sens d’un dialogue politique devant anticiper les troubles sociaux en Haïti.

Il importe de noter dans les rangs de la commission la présence de l’ancien secrétaire d’État à l’intégration des personnes handicapées, Michel Péan, de Joseph Maxime Rony (POHDH), Sabine Manigat, Frantz Joseph Casséus, Wilfrid Saint-Juste (secteur vodou) et Jean Kisomaire (Eglise épiscopale).

Hervé Noel

vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.