16 octobre 2025
Dossier « Rivière Massacre »: rencontre prévue pour le 27 mai entre Claude Joseph et Roberto Alvarez
Actualités Diplomatie Relations Haiti-RD Société

Dossier « Rivière Massacre »: rencontre prévue pour le 27 mai entre Claude Joseph et Roberto Alvarez

Le lieu de la rencontre entre le ministre haitien de facto des Affaires Etrangères et le chef de la Chancellerie dominicaine, n’est pas encore arrêté.

Mercredi 19 mai 2021 ((rezonodwes.com))–Le ministre dominicain des Affaires étrangères, Roberto Alvarez, et son homologue haïtien, Claude Joseph, doivent se rencontrer le 27 mai pour discuter du canal d’irrigation que Jovenel Moise a fait construire sur la rivière Masacre, a appris mercredi Rezo Nòdwès.

Dans un communiqué, dans lequel le lieu de la réunion n’a pas été précisé, le ministère dominicain des Affaires étrangères a affirmé que les deux hommes « se sont entretenus et ont convenu de tenir une réunion de la Commission mixte bilatérale pour avancer dans la connaissance du fond et de la solution possible à l’impasse qu’a représenté la construction du canal d’irrigation dans la zone nord de la frontière sur la rive ouest de la rivière Dajabón ou Masacre« .

Alvarez et Joseph devraient diriger les travaux d’ouverture de la réunion et ensuite laisser le travail entre les mains des techniciens correspondants, ajoute la note, qui précise que tous deux « sont convenus que les intérêts des deux pays doivent prévaloir, sans qu’aucun des deux ne soit affecté dans ses dispositions« .

En même temps, ils ont spécifié que la solution « doit répondre aux normes de respect mutuel, au droit international et aux accords signés entre les deux pays« .

Pour le gouvernement dominicain, « il est prioritaire de développer les actions nécessaires pour maintenir une politique de bon voisinage avec Haïti, en plus de renforcer les relations binationales, ce qui contribue au progrès des deux pays« , a conclu le communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.