La DEA félicite le gouvernement d’Abinader pour sa coopération. Gutiérrez Díaz est un homme d’affaires dans le secteur de l’immobilier et est également lié au secteur de la construction.
« L’immunité parlementaire ne protège pas les députés au niveau international », titre le journal El Caribe.

Mercredi 19 mai 2021 ((rezonodwes.com))–Le bureau du procureur des États-Unis et ses partenaires fédéraux ont félicité le Cabinet du Président de la République dominicaine et la Direction nationale de contrôle des drogues (DNCD) pour leur coopération dans l’enquête ayant conduit à l’arrestation du député du Parti révolutionnaire moderne (PRM) Miguel Gutierrez Diaz, qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt aux Etats-Unis pour présumé trafic international de drogue.
Les félicitations sont contenues dans un document du ministère de la Justice du bureau du procureur général de Floride du Sud auquel le journal dominicain Diario Libre a eu accès.
» La DEA de Miami a enquêté sur cette affaire, avec l’aide du Bureau des affaires internationales de la Division criminelle, du Bureau de la DEA de Saint-Domingue, de l’Internal Revenue Service, Criminal Investigations (IRS-CI), Bureau de Miami, de l’U.S. Immigration and Customs Enforcement -HSI), Bureau de Miami et de l’U.S. Customs and Border Protection, Bureau des opérations de terrain de Miami. Les procureurs américains adjoints Richard Getchell et Ellen D’Angelo de la section internationale des stupéfiants et du blanchiment d’argent du district sud de la Floride poursuivent l’affaire« , indique le communiqué.
Le document explique que ces poursuites sont le résultat des efforts continus de l’Organized Crime Drug Enforcement Task Force (OCDETF), un partenariat entre les organismes fédéraux, étatiques et locaux chargés de l’application de la loi, qui a pour mission « d’identifier, de perturber et de démanteler les trafiquants de drogue de haut niveau, les blanchisseurs d’argent et autres organisations criminelles transnationales prioritaires qui menacent les citoyens des États-Unis en utilisant une approche d’agence pour combattre la criminalité transnationale organisée ».
Il indique que le programme OCDETF facilite les opérations conjointes complexes en concentrant ses agences partenaires sur les cibles prioritaires, en gérant et en coordonnant les efforts de plusieurs agences, et en exploitant les renseignements à travers de multiples plateformes d’enquête.
Le député PRM Miguel Gutierrez Diaz a été appréhendé par les autorités américaines alors qu’il arrivait sur un vol commercial de la République dominicaine au terminal de Miami pour répondre des accusations portées contre lui.
« L’affaire est en phase d’enquête et nous espérons continuer à coopérer avec les autorités américaines tout au long du processus« , indique un communiqué de presse de la Direction nationale du contrôle des drogues (DNCD).
Le ministère américain de la Justice a indiqué que l’arrestation du député du Parti de la révolution moderne (PRM) faisait suite à un acte d’accusation officiel émis par un grand jury fédéral à Miami le 11 mars 2021.
Selon l’acte d’accusation, Miguel Andres Gutierrez Diaz, 58 ans, de Santiago, membre élu de la Chambre des députés de la République dominicaine de 2014 à 2017 environ, le congressiste faisait partie d’un réseau transnational de trafic de drogue opérant en République dominicaine, en Colombie et aux États-Unis.