Haïti-Crise. Un nouveau Caucus ouvert à tous voit le jour au Congrès des Etats-Unis – Des Parlementaires annoncent la formation de « House Haïti Caucus » pour appuyer fortement une « transition démocratique » en Haïti et travailler en étroite collaboration avec l’administration Biden « pour tracer une nouvelle voie dans les relations des Etats-Unis avec Haïti« .

« Nous espérons que « House Haïti Caucus » pourra servir d’organe de rassemblement pour tous ceux qui souhaitent entendre les dirigeants de la société civile haïtienne ou organiser des actions législatives concernant Haïti », ont écrit les House members (Députés) Demings, Levin, Clarke et Pressley pour annoncer la formation de « House Haiti Caucus« , une toute première au Congrès des Etats-Unis.

« Avec ce caucus, nous travaillerons pour une Haïti exempte de corruption, de violence, de violations répétées des droits civils et humains et de crises économiques et de santé publique… »

Washington DC, 18 mai 2021

Communiqué de presse

WASHINGTON, DC – Aujourd’hui, la Représentante Val Demings (FL-10), le Représentant Andy Levin (MI-09), la Représentante Yvette Clarke (NY-13) et la Représentante Ayanna Pressley (MA-07) ont publié la déclaration suivante annonçant la formation de « House Haïti Caucus« .

Les membres ont déclaré: «Nous venons au Congrès avec des antécédents très différents et de tous les coins de notre pays, mais nous avons trouvé un terrain d’entente dans notre engagement profond envers le peuple haïtien et son bien-être, ainsi qu’un désir intense de voir la démocratie haïtienne prospérer. Avec ce caucus, nous travaillerons pour une Haïti exempte de corruption, de violence, de violations répétées des droits civils et humains et de crises économiques et de santé publique. L’élite dirigeante en Haïti n’a pas servi le peuple, mais nous sommes pleinement convaincus que si l’opportunité lui est donnée, le peuple haïtien peut surmonter ce défi et établir une démocratie forte avec justice et opportunité pour tous.

«Cela devrait être un tournant dans la relation entre les États-Unis et Haïti. Il n’y a aucune excuse pour répéter les erreurs du passé. Au lieu de cela, nous soulèverons et écouterons les voix haïtiennes qui doivent façonner un avenir démocratique qui servira l’ensemble du peuple haïtien, pas quelques-uns.

À cette fin, nous devons adopter des politiques qui favoriseront une relation réelle qui s’engage de manière significative avec le vaste mouvement de la société civile haïtienne pour la défense de la démocratie haïtienne et des droits civils. Nous appuyons fermement une transition démocratique menée par les Haïtiens.

«En tant que membres fondateurs du House Haiti Caucus, nous souhaitons la bienvenue à tous les collègues qui souhaitent se joindre à nous dans la poursuite d’une politique étrangère plus juste qui accorde la priorité aux besoins et aux aspirations du peuple haïtien.

Nous espérons que ce caucus pourra servir d’organe de rassemblement pour ceux qui souhaitent entendre les dirigeants de la société civile haïtienne ou organiser des actions législatives concernant Haïti, et en tant que partenaire pour travailler aux côtés de l’administration Biden pour tracer une nouvelle voie pour les relations de notre pays avec Haïti. »

Suivent les signatures de :
DEMINGS,
LEVIN,
CLARKE
PRESSLEY

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.