Lundi 10 mai 2021 ((rezonodwes.com))–
En présence du représentant de la diplomatie d’Haïti en France, Josué Dahomey, Mme Anne Hidalgo, Maire de Paris, a inauguré ce 10 mai, un jardin dédié à Toussaint Louverture au cœur de Paris (20e) à l’occasion de la Journée des Mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions.
« En ce 10 mai, Paris honore Toussaint Louverture, figure de la lutte contre l’esclavage et héros de l’indépendance d’Haïti, en lui dédiant un jardin dans le 20e arrondissement pour que vive la mémoire de ce grand combattant de la liberté », a publié la maire de Paris sur Twitter.
»À l’inauguration du jardin Toussaint Louverture par la ville de Paris. Sa vie et son combat contre l’#esclavage sont ce soir dans Secrets d’histoire de @bernstephane sur #France3. Il doit être aussi davantage présent dans les manuels scolaires #Cestnotrehistoire », a tweeté de son coté, Jean Marc Ayrault, ancien Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères, ancien Maire de Nantes, Président de la fondation pour la mémoire de l’esclavage.
François-Dominique Toussaint Louverture, à l’origine Toussaint de Bréda, né vers 1743 près du Cap-Français (actuel Cap-Haïtien), est un général et homme politique de la colonie françause de Saint-Domingue.
Il est considéré comme l’un des précurseurs de l’indépendance de ce territoire, devenu Haïti, en 1804, la première nègre indépendante.
Arrêté et emmené en France, sous l’ordre de Napoléon, Toussaint Louverture finit ses jours en 1803, incarcéré en isolement au fort de Joux, dans le rude climat du Doubs, sans avoir pu connaître la proclamation d’indépendance d’Haïti par son ancien lieutenant, Jean-Jacques Dessalines.







