Départ ordonné? Le peuple haïtien et la Constitution de 1987 n’ont-ils pas déjà « ordonné » le départ de Jovenel Moïse ?

0
1065

Samedi 30 avril 2021 ((rezonodwes.com))–

Le peuple haïtien, dans sa grande majorité, depuis plus de trois ans , réclame et ordonne le départ de Jovenel Moïse du Palais National.

Des manifestations monstres réunissant des millions de personnes ont été organisées pour bien signifier cela à Jovenel Moïse et à tous ceux qui l’ont hissé à la tête de l’Etat Haitien.

La Constitution de 1987, dans son article 134-2, a ordonné également le départ de Jovenel Moise depuis le 7 février 2021.

En dépit de tout cela, avec l’appui du Core Group , des gangs armés et des contrebandiers, Jovenel Moïse continue de s’accrocher au pouvoir.

Imaginez que le 20 janvier 2021, le Président Trump avait décidé de s’accrocher au pouvoir aux Etats-Unis et de rester à la Maison Blanche, se trouverait t-il des politiciens américains pour appeler à un « départ ordonné » de Trump après ce 20 janvier ?

On connait la réponse à cette question. Le chef de la majorité démocrate au Congrès, Madame Nancy Pelosi, avait menacé d’aller personnellement prendre Trump par les cheveux et de le jeter hors de la Maison Blanche, si ce dernier décidait de rester au pouvoir après la fin de son mandat constitutionnel.

En Haiti par contre, après la fin du mandat constitutionnel de Jovenel Moïse le 7 Février 2021, il se trouve des organisations politiques pour appeler au « départ ordonné » de ce dernier.

En effet cinq (5) structures politiques dont FND, EN AVANT, MTV AYITI, ont signé le 26 avril 2021, une déclaration conjointe dans le but d’encourager les différents acteurs concernés par la crise actuelle à trouver un accord politique inclusif en vue de planifier un « départ ordonné « de président Jovenel Moïse.

Aujourd’hui une certaine opposition et le régime de facto de Jovenel Moïse se tournent vers l’Organisation des Etats Américains (OEA) .

Jovenel Moïse se dit  » disposé à accueillir une mission de l’OEA en appui au dialogue en cours avec tous les acteurs de la vie nationale en vue de la conclusion d’ un accord politique susceptible de faciliter l’Organisation du référendum constitutionnel et des élections à tous les niveaux au cours de l’année 2021″

Par rapport à la position de certains partis de l’opposition plaidant pour un  » départ ordonné « de l’actuel occupant du palais national, les observateurs avisés se posent la question à savoir : le peuple haïtien et la Constitution de 1987 n’ont-ils pas déjà  » ordonné » le départ de Jovenel Moïse ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.