Biden|Haïti, le chaos. Débat à la Maison Blanche : à l’ordre du jour, les velléités de Jovenel Moise de tenir un referendum illégal et des élections truquées avec un CEP inconstitutionnel

0
1957

En prélude à la rencontre du 4 mai ou éventuellement le 11 mai prochain – deux principales dates retenues pour les discussions -, un organisme de défense des droits humains dans une correspondance aux Parlementaires américains, dresse un sombre tableau de la situation socio-politique d’Haïti gangrené par des gangs pro-pouvoir qui kidnappent, rançonnent, assassinent, brûlent, violent…et terrorisent la population.

A surveiller le dictateur Jovenel Moise qui prend un malin plaisir d’organiser en maintes fois des événements parallèles non programmés le jour et à l’heure exacte où la situation d’Haïti est débattue sur la scène internationale, particulièrement au Congrès américain.

Samedi 1er mai 2021 ((rezonodwes.com))–Rezo Nòdwès a appris vendredi que des Parlementaires de la Commission des Affaires Etrangères de la Chambre des Représentants des Etats-Unis, invités à la Maison Blanche le 4 mai prochain ou éventuellement le 11 du même mois, pour s’entretenir avec le président Joe Biden sur la situation chaotique d’Haïti, ont reçu un éventail d’informations supplémentaires sur le plan machiavélique de Jovenel Moise de garder le pouvoir au-delà de la date d’expiration de son mandat constitutionnel, le 7 février 2021.

En prélude à cette importante rencontre à venir, et selon ce document confidentiel dont Rezo Nòdwès a eu en partie écho des principaux sujets de discussion, il est indiqué que le dictateur haitien avait clairement affirmé lors d’un meeting avec ses partisans au siège de la présidence haïtienne, le 19 juillet 2020, que « kèlke swa lè eleksyon-an rive fèt se li kap genyen’l. « En principe tous les candidats appelés à concourir éventuellement aux fonctions électives lors des élections planifiées et ou organisées par Jovenel Moise et son CEP non assermenté, sont partis perdants à l’avance« , détaille en partie la correspondance de NEHRO adressée aux leaders du Comité des Affaires Etrangères de la Chambre des Représentants.

En outre, le président du directoire de NEHRO leur aurait expliqué que l’homme fort d’Haïti, mais n’exerçant actuellement aucun contrôle sur les gangs armés, n’inspire nullement confiance à ses concitoyens et n’est plus en odeur de sainteté, ni à sa place depuis le 7 février 2021, conformément à l’article 134-2 de la Constitution, pour « pouvoir organiser des élections ‘honnêtes et crédibles’ dans le pays« .

« La déclaration du 19 juillet 2020 de Jovenel Moise au Palais National« , révèle le document, « est de nature à discréditer totalement la mise en place et tout l’ensemble d’un processus électoral vicié à la base avec celui-ci encore installé inconstitutionnellement au Palais National« , qui d’ailleurs, « a déjà constitué illégalement un organisme électoral dont tous les membres indistinctement sont acquis à la cause du régime PHTK« .

Cet « état des lieux » dressé par l’organisme de droits humains New England Human Rights Organization (NERHO) basé aux Etats-Unis, devrait parvenir lundi matin au Congressman Gregory Meeks et d’autres membres importants de la délégation de House Foreign Affairs Committee devant s’asseoir le 4 ou le 11 mai avec le président des Etats-Unis, Joe Biden, au lendemain de ses 100 jours et plus à la Maison Blanche.

NERHO que Rezo Nòdwès a essayé de contacter pour vérifier l’origine de la correspondance que l’organisme a partagée avec des membres du Congrès, n’a pas encore répondu à ses appels répétés. Toutefois, une source qui a requis l’anonymat, a révélé que les Congressmen démocrates, à l’approche des élections de mi-mandat prennent très au sérieux la situation d’Haïti et veulent se montrer à la hauteur en ne laissant pas ce pays sombré sous la dictature d’un homme au mandat expiré et sans provision légale pour organiser un referendum constitutionnel voire des élections générales au profit de son clan, le principal dilapidateur des fonds de Petro Caribe.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.