19 janvier 2025
Dr. Louis Naud Pierre, du CCI très incohérent, plaide pour le « referendum » illégal de Jovenel Moise au beau milieu de l’extension de l’industrie du kidnapping en Haïti
Actualités Corruption Élections politicaljunkies

Dr. Louis Naud Pierre, du CCI très incohérent, plaide pour le « referendum » illégal de Jovenel Moise au beau milieu de l’extension de l’industrie du kidnapping en Haïti

Le CCI, avec un inculpé de corruption et de détournement de fonds publics en son sein, veut donner à Haïti, une « bonne » constitution. Yo tap ri nou mesye ! Eske nou serye tout bon vre ? Jovenel Moise fè anpil ti nèg ak gwo diplòm bese tèt devan’l nan fè yon fè tenten pou lajan e bliye kiyès ke yo ye. C’est grave, la déchéance intellectuelle en Haïti.

ô pauvres étudiants assis devant ces hommes dans une salle de classe !

Etudiants, demandez pour nous au Docteur, de quelle juridiction fait partie le MUPANHA où il a prêté serment devant Jovenel Moise comme membre du Comité Consultatif Indépendant. Oui, nous avons écrit « indépendant ». Ne riez surtout pas.

Mercredi 28 avril 2021 ((rezonodwes.com))–Le Comité Consultatif Indépendant (CCI), mis unilatéralement sur pied par Jovenel Moise, et chargé de rédiger une Constitution PHTK, a tenté de rejeter l' »absence dinclusion » dans le projet illégal de doter le pays une nouvelle Constitution.

Louis Naud Pierre, membre de la CCI regroupant en son sein un inculpé de corruption, selon un arrêt de débet de la Cour des Comptes, en 2004, a déclaré que « le premier projet publié en février dernier a fait l’objet de consultations avec différents secteurs, y compris l’opposition« , sans pour autant révéler des noms de figures connues de tous. Il a ajouté que le nouveau projet largement contesté par la majorité « est actuellement en cours de préparation sur la base de ces recommandations« , alors que l’opposition, le 29 mars dernier, dénonçait publique le « projet anti-peuple« .

Selon le professeur Pierre, qui pense faire la leçon à tous, sans asseoir sa thèse sur une base constitutionnelle, et qui a prêté serment étonnamment au MUPANHA, un lieu de prestation de serment non approuvé par la juridiction de Port-au-Prince, « la critique de la légitimité du Comité vise à manipuler l’opinion publique« . Il a souligné que la souveraineté populaire est « supra-constitutionnelle« .

Diversion et incohérence, Dr. Pierre a toutefois admis que la consultation populaire est un point problématique, car elle ne devrait pas être verticale et individuelle, mais se faire à travers une assemblée, dans un parlement avec une transparence totale. Le pays ne dispose pas non plus d’une assemblée constituante et, jusqu’à présent, le projet de référendum a été la cible de nombreuses critiques.

L’ opposition plurielle, rejointe par des alliés de Jovenel Moise, tels son propre parti Tet Kale, Gabriel Fortuné, Anacacis Hector, ont déploré le caractère unilatéral du processus et l’absence de consensus entre les forces politiques, dont beaucoup remettent en cause la légitimité de Moïse dans ses fonctions, après le 7 février 2021.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.