23 novembre 2025
RMC – « Monsieur Trump, faites preuve d’intelligence »: Douillet « scandalisé » par l’interdiction des supporters d’Haïti à la Coupe du Monde 2026
Actualités Pages d'Histoire d'Haiti Société Sport

RMC – « Monsieur Trump, faites preuve d’intelligence »: Douillet « scandalisé » par l’interdiction des supporters d’Haïti à la Coupe du Monde 2026

Alors que l’administration Trump a confirmé que les supporters haïtiens ne seraient pas autorisés à voyager aux États-Unis pour la prochaine Coupe du monde, le champion olympique de judo David Douillet a dénoncé ce dimanche dans les « Grandes gueules du sport » sur RMC une décision, selon lui, « contraire aux valeurs du sport ».

Qualifiée en Coupe du monde pour la première fois depuis 1974, l’équipe de Haïti ne pourra pas compter sur le soutien de ses supporters en 2026, privés de déplacement par l’administration de Donald Trump. « L’administration Trump ne fera aucune exception spéciale pour les supporters haïtiens de football souhaitant se rendre aux États-Unis pour suivre leur équipe lors de la Coupe du Monde de la FIFA l’année prochaine », selon le Département d’État. « Haïti est soumis à une interdiction d’entrée aux USA signée par le président Donald Trump en juin », a écrit ce samedi le média Politico.

« Ça me scandalise », a déploré David Douillet ce dimanche dans les « Grandes gueules du sport ». « On avait déjà eu un premier coup de semonce avec les supporters iraniens qui vont être traités de la même manière que les supporters haïtiens. Il y en a marre. »

Selon une proclamation présidentielle signée en juin par Donald Trump, les ressortissants de 19 pays, dont Haïti et l’Iran, sont interdits d’entrée aux États-Unis. Face à l’inquiétude, le 30 août, Gianni Infantino se voulait rassurant : « Il existe beaucoup d’idées reçues. Tout le monde sera le bienvenu au Canada, au Mexique et aux États-Unis pour la Coupe du monde de la FIFA l’année prochaine », avait-il assuré.

David Douillet en veut au président de la Fifa : « Gianni Infantino dit à la fin du mois d’août : ‘Ne vous inquiétez pas, tout le monde pourra venir voir la Coupe du monde’. En fait, Donald Trump, qui s’est auto-proclamé ou qui aimerait être le maître du monde, n’en fait qu’à sa tête et prend le sport en otage pour assouvir sa politique migratoire. »

Avant d’ajouter : « Pour moi c’est du gros rouge qui tâche. Je l’engage vivement à essayer de comprendre quelles sont les valeurs du sport, inclusives, de respect, de tolérance, de compréhension de l’autre… Le sport, c’est ça. » Il s’est ensuite adressé directement au président des États-Unis : « Monsieur Trump, si vous voulez être le maître du monde et avoir le prix Nobel de la paix, ouvrez-vous au monde et ne le fermez pas, ne mettez pas des barrières entre les gens. Il faut que les gens s’apprennent, se comprennent et se croisent. Si ce n’est pas le cas, on restera dans le vieux monde. »

« Qu’enfin on parle en bien d’Haïti », le sélectionneur des Grenadiers fixe les objectifs pour la Coupe du monde 2026
Les supporters d’Haïti privés de Coupe du monde ? L’administration Trump ne fera « aucune exception spéciale »

Et de conclure : « Monsieur Trump, soit vous allez continuer à être un ancien dirigeant avec une ancienne politique rétrograde, soit vous allez faire preuve de modernisme et d’intelligence pour que votre pays et vous-même deveniez quelque chose de grand. »

source: RMC, France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.