68 membres du Congrès américain demandent une réévaluation de la politique américaine en Haïti

0
1150

68 membres du Congrès américain écrivent au Secrétaire d’Etat et appellent à une réévaluation de la politique américaine en Haïti.

Lundi 26 avril 2021 ((rezonodwes.com))– Environ 68 membres du Congrès, dirigés par le Représentant Gregory Meeks et le Représentant Jeffries, président de @HouseDemocrats, ont envoyé aujourd’hui une lettre au Secrétaire d’Etat Blinken appelant à une réévaluation de la politique américaine en Haïti.

«Continuer sur la même voie ne fera qu’exacerber la situation», ont-ils écrit.

Alors que le Département d’Etat américain a préconisé des élections comme une réponse à l’impasse politique, les membres du Congrès ont déclaré que Jovenel Moïse «n’a pas la crédibilité et la légitimité nécessaires pour superviser» le référendum constitutionnel de juin ou les élections plus tard cette année.

« Avancer avec des élections imparfaites «ne fera que saper davantage la foi en la gouvernance démocratique, gaspiller des ressources rares et perpétuer un cycle d’instabilité politique et de violence». Les membres du Congrès exhortent le Département d’Etat à «soutenir un processus de changement mené par Haïti».

La lettre repousse également l’interprétation par l’administration Biden du mandat présidentiel de Moise, une position soutenue par l’ONU et l’OEA. «C’est le peuple haïtien qui déterminera de la légitimité de ses dirigeants, et non un gouvernement étranger.»

Outre la situation politique, la lettre appelle l’administration Biden à mettre un terme aux expulsions de @ICEgov vers Haïti. Plus de 1500 Haïtiens ont été expulsés depuis que Biden a pris ses fonctions. Enfin, les membres demandent une nouvelle désignation du TPS pour les Haïtiens.

Parmi les signataires de la lettre figurent les présidents des comités d’éthique, des affaires étrangères, de la sécurité intérieure, de la justice, des règles, de la science / espace / technologie, des petites entreprises et des voies et moyens.

Tous les démocrates du sous-comité de l’hémisphère occidental du Congrès ont approuvé ce message.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.