Taiwan et Haïti célèbrent 65 ans de relations diplomatiques

0
1120

Le 25 avril, la République de Chine (Taiwan) et Haïti ont célébré le 65e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques. « Jamais ébranlée, notre coopération est appelée à se renforcer pour le bien-être de nos deux peuples », a déclaré le président haïtien Jovenel Moïse. « Je me réjouis à la perspective d’une collaboration plus étroite encore, bénéficiant à nos nations et à nos peuples dans les années à venir », lui a répondu la présidente Tsai Ing-wen [蔡英文].



Dans un message vidéo, le ministre des Affaires étrangères, Joseph Wu [吳釗燮], a rappelé avoir accompagné en 2019 la présidente Tsai Ing-wen en Haïti et a dit avoir été marqué par la gentillesse du peuple haïtien. « J’espère pouvoir visiter de nouveau Haïti, un pays passionnant, lorsque la pandémie sera terminée », a-t-il ajouté.

« Taiwan, a-t-il relevé, a forgé une profonde amitié avec Haïti. Taiwan a toujours été aux côtés d’Haïti pour l’accompagner dans son développement. Nos deux nations ont travaillé étroitement, notamment dans les domaines de l’énergie, de l’agriculture, de l’éducation et de la santé. »

« Le projet de renforcement des réseaux électriques actuellement en cours en Haïti est un exemple de ce partenariat important, a-t-il souligné. Il vise à améliorer ses services d’approvisionnement en énergie et à accroître la stabilité de son système d’alimentation électrique. »



« Notre coopération relative à l’installation des pompes solaires permettra, quant à elle, de renforcer la productivité agricoles dans les zones rurales d’Haïti. Ces projets communs sont autant d’occasions pour les Haïtiens, je crois, de bien percevoir la générosité de Taiwan. […] Taiwan fera de son mieux pour partager son expérience et apporter ses compétences afin d’aider le peuple haïtien à surmonter les épreuves de l’épidémie [de Covid-19] », a encore assuré Joseph Wu.

Le ministre a remercié son homologue Claude Joseph, lequel vient d’être nommé premier ministre par intérim, d’avoir récemment réaffirmé la volonté d’Haïti de continuer à apporter son soutien à la participation de Taiwan dans les organisations internationales et leurs activités.

« Forte d’une amitié de plus de 60 ans, Taiwan et Haïti se soutiennent mutuellement. En tant que bon partenaire d’Haïti, Taiwan continuera de marcher à ses côtés », a conclu Joseph Wu.

Le premier ministre par intérim et ministre des Affaires étrangères et des Cultes Claude Joseph a lui aussi communiqué par vidéo à l’occasion de cet anniversaire. « La coopération taïwanaise est un modèle atypique de coopération Nord-Sud, a-t-il souligné. Elle est caractérisée par sa souplesse, son inconditionnalité, et son adaptation aux priorités et aux besoins exprimés par le gouvernement haïtien. »

 »Aujourd’hui, dimanche 25 Avril 2021, Haiti et Taiwan célèbrent une amitié vieille de 65 ans. Jamais ébranlée, notre coopération est appelée à se renforcer pour le bien-être de nos deux peuples », a tweeté Jovenel Moïse, président de facto d’Haïti.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.