Port-au-Prince, mardi 7 mars 2017 ((rezonodwes.com))– Plusieurs jours après la mort subite de l`ex président haïtien, René Préval, aucune information pertinente émanant des autorités, n`est venue dissiper les doutes du public sur les causes réelles et les circonstances entourant la mort subite de ce dirigeant, qui a marqué de son empreinte, le paysage politique de notre morceau d`île.
Comme toujours, dès que l`incertitude plane, les langues se délient et pointent dans tous les sens cherchant qui ou quoi accuser en mettant sur le tapis des théories les unes plus fantaisistes que les autres.
Pour l`ancien commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, Claudy Gassant, toute mort subite est suspecte. Ainsi, le grand ami du défunt demande aux membres de la police et de la justice de diligenter une enquête célère et d`interroger tous les proches et ceux qui ont côtoyé l`ancien officiel avant son décès, en fin de matinée du vendredi 3 mars 2017.
Le présentateur vedette du journal « Premye Okazyon » de radio Caraibes, Roberde « Bob C » Céligné s`est lui aussi élevé contre le laxisme des responsables du pays qui n`ont pas levé le petit doigt pour permettre à la population de savoir exactement ce qui a conduit à la disparition inattendue de son ancien chef d`état. De son coté, le journaliste Guerrier Henri de Signal FM s`est aussi exprimé dans les mêmes termes. Les extraits sonores de l`intervention de ce dernier ont été, d`ailleurs, largement partagés sur le web.
Les internautes se sont emparés de la question et beaucoup d`entre eux se sont dits prêts à parier que Ti René a été tout bonnement empoisonné, de quoi faire couler la sueur au dos de ses derniers convives et membres de sa sécurité. D`autres membres de la blogosphère, par contre, rejettent la faute sur le manque d`infrastructures et d`éducation sanitaires, blâmant au passage le défunt qui n`a pas su, durant son passage à la tête de l`état, faire évoluer la situation dans ce sens.
« Nos dirigeants et membres de l`élite économique paient les conséquences de leurs inconséquences » s`est indignée une twittophile, faisant référence à d`autres morts subites touchant des entrepreneurs comme Thierry Gardère (Barbancourt) et le propriétaire d`un grand hôtel à Carrefour.
A noter que le site internet Haiti Infos, auquel collabore Jean Monard Métellus, a annoncé que l`épouse de René Garcia Préval s`était présenté au Parquet de Port-au-Prince afin de discuter de la possibilité de réaliser une autopsie du cadavre afin de déterminer les vraies causes de la mort de son mari dont les funérailles nationales sont programmées pour le 11 mars 2017.


1 Comment