Lundi 6 mars 2017 ((rezonodwes.com))– Ce n`est pas une mauvaise blague de l`ex sénateur Carlos Lebon!
Dans une correspondance reçue le 3 mars 2017 à 5h 38 par l`administration du parlement haïtien, le juge Mathieu Chanlatte s`adresse au président du Sénat, Youri Latortue, pour lui demander de surseoir momentanément au processus menant à la prestation de serment du sieur Pierre François Sildor comme sénateur de la République.
Pour appuyer cette demande assez étonnante, le juge d`instruction a annoncé au premier des Pères Conscrits que le nouvel élu de Tèt Kale dans le Sud qu`une plainte a été déposée contre celui-ci et qu`il est « impérieux » pour le sénat d`attendre l`aboutissement de l`enquête diligentée. En effet, Pierre François Sildor a été convoqué par le juge et on ne sait pas s`il va décider de se présenter par devant le cabinet de Me Chanlatte.
On ne sait pas vraiment dans quel manuel de droit ou dans quel bouquin traitant de l`administration publique, le juge a pu dénicher les textes pouvant justifier son action, mais, on attend la réaction du juriste Youri Latortue et de ses pairs.
Rappelons que le juge Mathieu Chanlatte a présidé le tribunal criminel siégeant sans assistance de jury, ayant déclaré « non constants » les faits de détournement de fonds, de blanchiment des avoirs, de faux et usage de faux et d’association de malfaiteurs mis à la charge de Sandro Joseph, ex-directeur général de l’ONA, de l’arpenteur Pierre Marcelin Jean Philippe et du notaire Pierre Hermann Rémédor.


