15 novembre 2025
Six (6) jours de deuil national pour l’ex-président René Préval!
Actualités Société

Six (6) jours de deuil national pour l’ex-président René Préval!

Départ de René Préval : Ses dépouilles mortelles seront exposées au MUPANAH dès vendredi prochain, la veille de ses funérailles officielles prévues pour le samedi 11 mars 2017. La République d’ Haïti décrète six (6) jours de deuil national (non chômés) en mémoire du président disparu René Préval.

Port-au-Prince, lundi 6 mars 2017 ((rezonodwes.com)).- C’est à compter de ce lundi 6 mars 2017 que la Nation haïtienne commence officiellement et en toute piété, à rendre les derniers hommages mérités à René Préval, décédé subitement à la suite d’un « Accident Vasculaire Cérébral » (AVC), vendredi dernier. Selon toute vraisemblance, les funérailles nationales d’un président haïtien n’ont connu de telle ampleur nationale et internationale, depuis celles de François Duvalier, en avril 1971 et Dumarsais Estimé, en juillet 1953.



Le Palais National qui annonce pour le samedi 11 mars 2017, les funérailles nationales de M. Préval, décrit le regretté disparu comme étant « un homme de bon commerce ». Le 55ème président d’Haïti, a rappelé le Secrétariat du Palais de la Présidence, fut « un universitaire, un ouvrier, un fonctionnaire, un homme d’affaires et un militant politique » a précisé la note qui a mentionné également que le défunt-président Préval, « avant de devenir Premier ministre, ministre de l’Intérieur et de la Défense nationale, puis exilé politique avant d’occuper à deux reprises la fonction de Chef d’ Etat ».

M. Préval qui est entré définitivement dans sa gloire, aura des funérailles nationales, à l’opposé de l’ancien « président-dictateur à vie » Jean-Claude Duvalier, décédé le 4 octobre 2014, dont René Préval avait lui-même facilité le retour d’exil en Haïti, le 16 janvier 2011.

La note du Palais national, qui n’a pas diffusé le lieu de sépulture de l’ancien président Préval, a toutefois annoncé, pour le vendredi 10 mars 2017, l’exposition de ses dépouilles mortelles, au Musée du Panthéon National. Mais nous ne pourrions pas nous refuser à présager samedi 11 mars, l’inhumation  de M. Préval, en dehors de son fief et de sa zone de prédilection, la Marmelade.



Le bicolore qui est mis en berne dès ce lundi 6 mars, sur tous les édifices publics, le restera jusqu’au jour des funérailles prévues pour le samedi 11 mars 2017. Le Palais National recommande que la veille et le jour des obsèques du président Préval que « les stations de radiodiffusion et de télévision diffuseront de la musique appropriée entrecoupée de témoignages sur la vie et l’œuvre de cet éminent homme d’ Etat ».

Le 55ème président de la République qui, à la fin de son second quinquennat en 2011, a laissé une Constitution de 1987 amendée, dans la fourberie et la tricherie, sans le remaniement de la version en Créole, a tout de même le grand mérite d’avoir travaillé au bannissement de l’exil des anciens Chefs d’ Etat haïtien, nonobstant leur mauvaise gestion avec le gaspillage des caisses publiques, dénoncée par la clameur publique.



En fin de compte, la note qui parle sous peu d’un  protocole funéraire, à établir, n’a communiqué aucun nom sur une probable liste des dignitaires étrangers qui seront en déplacement à Port-au-Prince, samedi 11 mars 2017 prochain, pour rendre un dernier hommage à René Préval, qu’on disait être un grand ami des Castro, Fernandez, Maduro, Medina…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.