Pour protester contre le kidnapping en Haïti et surtout le rapt des 7 religieux catholiques dans la Commune de la Croix des Bouquets, le dimanche 11 avril dernier, la Conférence Épiscopale d’Haïti a décidé en assemblée plénière, la fermeture de toutes les institutions catholiques du pays à partir du mercredi 21 avril jusqu’au vendredi 23 avril.
Mardi 20 avril 2021 ((rezonodwes.com))– Pour faire suite à la journée de grève du 15 avril dernier et dans l’objectif d’exiger la libération des 7 religieux catholiques enlevés dans la Commune de la Croix des Bouquets par les hommes armés du groupe 400 mawozo, la Conférence des Évêques Catholiques d’Haïti a décidé de fermer les portes de toutes les institutions catholiques du pays du 21 au 23 avril.
Seule exception dans cette liste, les centres hospitaliers continueront de fonctionner comme à l’accoutumée.
Les Évêques exhortent les prêtres à organiser des activités ecclésiastiques pour demander à Dieu la libération des otages et la conversion des membres des gangs.
Le 23 avril, les cloches résonneront à midi dans toutes les Églises d’Haïti et des messes sont prévues en la circonstance.
Par ailleurs, à travers une note vocale devenue virale sur les réseaux sociaux, le Caïd de la Croix des Bouquets, Wilson Joseph alias Lanmò san jou, a lancé un ultimatum de 24 heures pour le versement de la rançon exigée.
Pascal Fleuristil
pfleuristil@yahoo.fr