Haïti|Kidnapping : S’agit-il de « libération » ou de trafic et vente d’êtres humains ?

0
1076

Dimanche 18 avril 2021 ((rezonodwes.com))–

En Haiti, au moins 800 cas d’enlèvements suivis de séquestrations de personnes ont été enregistrés au cours de l’année 2020. Pour le premier trimestre de l’année 2021, le bilan est déjà à près de 200, selon Me. Gédeon Jean, responsable de la CARDH (Le centre d’analyse et de recherche en droit de l’homme).

La quasi totalité de ces enlèvements et séquestrations d’êtres humains ont été soldés par des échanges des personnes enlevées et sequestrées contre de l’argent.

Cela signifie que des haïtiens , des êtres humains, sur leur sol natal, sont pratiquement traités comme du bétail, aujourd’hui , là, sous nos yeux, par des gangs armés et fédérés par le régime PHTK avec la complicité du Core Group.

Cependant, cette réalité est cachée par la majorité des médias en Haïti qui préfèrent parler de « libération » ce qui plutôt est de la vente d’êtres humains.

Le dernier exemple en date est le cas de la mère du père Anel Joseph enlevée et sequestrée avec huit autres personnes à Croix-des-bouquets, puis échangée contre 50.000 USD.

Un média , rapportant les faits, écrit ce qui suit sous le titre :  » Libération de la mère du révérend père Anel Joseph par les ravisseurs »

« La mère du prêtre Anel JOSEPH, kidnappée par les gangs des «400 Mawozo» a recouvré sa liberté sous rançon en date du jeudi 15 avril 2021, a-t-on appris.

Les gangs armés des «400 Mawozo» ont décidé de libérer la mère du révérend père Anel Joseph, l’une de leurs otages religieux. Ce, après avoir reçu 50.000.00 dollars américains. »

Mais, en fait, s’agit- il d’une « libération ou d’une vente d’êtres humains ?

Ce serait une libération s’il n’y avait pas ce paiement de 50.000 USD aux kidnappeurs. Si, par exemple, la PNH avait fait une intervention et libéré les otages.

Ceux qui ont encore des doutes sur la veritable nature de ces opérations entourant les enlèvements et séquestrations en Haiti doivent se poser cette question, par exemple , dans le cas de la mère du père Anel Joseph :

Qu’arriverait-il si , avant l’échange de la dame contre les 50.000 USD, un autre gang de kidnapping, décidant de faire monter les enchères, offrait 100.000 USD au gang  » 400 Mawozo » pour qu’il lui livre la mère du prêtre, au lieu de la remettre à sa famille ?

La réponse à cette question est évidente et elle invite à la reflexion.

En 2017, CNN a diffusé des images saisissantes tournées relativement lors d’une vente d’êtres humains en Libye, dans la banlieue de Tripoli. Les hommes vendus étaient des migrants venus du Mali et du Niger pour tenter de traverser la Méditerranée.

En Haiti , on n’est peut-être pas encore à ce point. Mais on n’en est pas loin.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.