Insécurité et kidnapping ; l’appel de l’Église catholique d’Haïti à la communauté internationale

0
1371

Le clergé catholique appelle la communauté internationale à ne pas être témoin passif de ce qui se passe en Haïti. Le président de la Conférence des évêques haïtiens (CEH), l’archevêque du Cap-Haïtien, Mgr Launay Saturné, à l’occasion d’une cérémonie eucharistique, interpelle sur la fraternité universelle et la solidarité internationale que doit fait montre la communauté internationale envers le peuple meurtrie d’Haïti.

Dimanche 18 avril 2021 ((rezonodwes.com))–Le sermon électrique du jeudi de l’archevêque du Cap-Haïtien Mgr Launay Saturné, a fait place au chaos, quelques minutes après la messe tenue pour dénoncer le kidnapping. À Petion-Ville, la police nationale a fait usage abusif de gaz lacrymogène pour disperser la foule des militants mobilisés dans l’entourage de la paroisse. À l’intérieur de l’Église Saint-Pierre, des fidèles s’étaient évanouis, d’autres courraient dans tous les sens avoir inhalé du gaz lacrymogène.

Ces incidents malheureux ne font qu’acculer le pouvoir de plus en plus en disgrâce après l’enlèvement de 7 religieux catholiques dans la commune de la Croix-des-Bouquets. Le célébrant principal, dans son homélie, a appelé la communauté à agir aux côtés de la population haïtienne.

« Nous souhaitons ardemment que les pays amis d’Haïti ne se comportent pas comme des témoins passifs de ce que nous vivons aujourd’hui’’, a lancé l’archevêque du Cap-Haïtien, Mgr Launay Saturné.

Le prélat souligne l’impérieuse nécessité que les amis d’Haïti accompagnent le peuple pour éviter son déclin. Face au pourrissement du climat d’insécurité en Haïti, le peuple de Dieu espère une solidarité agissante de la communauté internationale pour affronter les défis, croit comprendre le président de la Conférence des évêques haïtiens (CEH), Monseigneur Launay Saturné.

À l’initiative de la Conférence épiscopale d’Haïti (CEH) et de la Conférence haïtienne des religieux (CHR), un appel à dénoncer l’insécurité et les actes de kidnapping a été suivi. À Pétion-Ville, l’environnement de la paroisse a été transformé en théâtre d’affrontements entre forces de l’ordre et manifestants révoltés par l’inaction des autorités policières pour mettre un frein à l’insécurité.

L’archevêque métropolitain de Port-au-Prince, Mgr Max Leroy Mésidor, a salué l’engagement de tout un chacun à la réussite de la journée. Il promet que l’Église, frappée par l’insécurité, ne restera pas sans action. Il encourage le peuple de Dieu à garder espoir, car libération d’Haïti est proche.

Dans la fenêtre des réactions, le porte parole du Secteur démocratique et populaire (SDP), André Michel, qualifie de criminelle l’intervention des éléments de l’UDMO pour disperser la foule des militants. Il invite la population à faire obstacle au plan dictatorial de Jovenel Moïse.

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.