7 octobre 2025
Birmanie|Dictature: l’ambassadeur à Londres « accusé de trahison » limogé par les militaires
Actualités Corruption Diplomatie Insécurité|Kidnapping Justice Société

Birmanie|Dictature: l’ambassadeur à Londres « accusé de trahison » limogé par les militaires

Kyaw Zwar Minn, l’ambassadeur de Birmanie à Londres, qui avait apporté le mois dernier son soutien au gouvernement civil d’Aung San Suu Kyi, a accusé l’attaché militaire d’«occuper» son ambassade, lui en interdisant l’accès.

Jeudi 8 avril 2021 ((rezonodwes.com))–L’ambassadeur qui vient d’être désavoué sans ménagement dénonce un coup d’État en plein cœur de Londres et appelle le gouvernement britannique à ne pas se plier à ce fait accompli. Kyaw Zwar Minn avait été nommé à ce poste en 2014 par la dirigeante Aung San Suu Kyi et il a toujours affiché, depuis, son soutien à son gouvernement civil, déchu par les militaires en février.

Accusé de trahison, il avait d’ailleurs été rappelé par la junte le mois dernier après avoir demandé la libération de celle qui était jusqu’au putsch la Première ministre birmane de facto. Kyaw Zwar Minn avait encore déclaré que la Birmanie était divisée et au bord d’une guerre civile.

Debout devant le bâtiment dont l’entrée lui est désormais refusée, Kyaw Zwar Minn a, par l’intermédiaire d’un porte-parole, demandé aux autorités britanniques de ne pas reconnaître l’ambassadeur nommé par la junte militaire et de le renvoyer en Birmanie.

Mais Londres se dit impuissant : si Dominic Raab, son chef de la diplomatie, a condamné sur Twitter les tactiques « d’intimidation » de la junte et loue le courage de l’ambassadeur déposé, il dit n’avoir d’autre choix que de respecter la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques et doit donc accepter le changement décidé par Rangoun.

source : RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.