17 juin 2024
Haïti enregistre 45 séismes en mars. Mardi matin, la terre a encore tremblé
Actualités Séisme Société

Haïti enregistre 45 séismes en mars. Mardi matin, la terre a encore tremblé

Mardi 6 avril 2021 ((rezonodwes.com))–De nouvelles secousses sismiques ont été ressenties ce mardi 06 avril 2021 avec une magnitude de 4.60 enregistrée sur l’échelle de Richter à Baradères, et 2.60 dans la région des Nippes, a tweeté mardi le bureau de Pwoteksyon Sivil soulignant entre autre que des dégâts n’ont pas été signalés par des équipes locales de l’agence.

Par ailleurs, le directeur du Bureau de l’énergie et des mines, l’Ingénieur Claude Préptit, a ffirmé qu’environ 45 tremblements de terre ont été enregistrés au cours du mois de mars dernier, soit une diminution de 16 % par rapport au mois précédent.

Le Sud-Est, a-t-il poursuivi, a été le département le plus touché avec 12 tremblements de terre signalés, suivi par les Nippes (11), ainsi que le Nord-Ouest et l’Ouest avec sept tremblements de terre, respectivement.

M. Préptit a signalé que les Nippes ont subi une petite crise sismique le 23 février, lorsqu’elles ont été l’épicentre de quatre tremblements de terre d’une magnitude de 3,3 et 4,2 sur l’échelle ouverte de Richter, mais l’activité sismique est revenue à la normale.

Haïti est situé à la convergence de plusieurs plaques tectoniques, ce qui le rend sujet à des phénomènes de ce type.

Pour la seule année 2020, le Bureau de l’énergie a enregistré 499 séismes de faible intensité, allant de 1 à 4,9 sur l’échelle de Richter, principalement dans les départements du Sud-Est et du Nord-Est.

M. Prétit avait auparavant insisté sur le fait que le pays devait encore être mieux préparé pour faire face à ces phénomènes, bien que des progrès aient été réalisés ces dernières années dans la formation des spécialistes et l’identification des failles sismiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.