Pourquoi le président Biden soutient-il un coup d’État en Haïti, s’interroge le journal américain Michigan Daily ?

0
1146

La question de savoir pourquoi l’administration Biden a choisi de s’opposer à la démocratie en Haïti est également très claire: Moïse soutient les intérêts commerciaux des Etats-Unis.

Mardi 30 mars 2021 ((rezonodwes.com))–

Un document du Département d’État de 2020 félicite Moïse pour avoir «exprimé un engagement à améliorer l’environnement des affaires et attirer les investisseurs étrangers» et le félicite ainsi que son prédécesseur pour «avoir encouragé les investissements étrangers et développer une croissance économique basée sur le marché et menée par le secteur privé», écrit le journal américain Michigan Daily.

La plus grande nouvelle de 2021, encore plus que la pandémie COVID-19 en cours, a presque certainement été la prise d’assaut du Capitole des États-Unis le 6 janvier. Les images d’insurgés, dont beaucoup étaient armés, ont conduit à juste titre à des condamnations des deux côtés du spectre politique et ont conduit à la deuxième destitution de l’ancien président Donald Trump. Un mot qui a été fréquemment utilisé pour décrire la prise d’assaut du Capitole est «coup d’État».

Se référer à l’assaut comme au moins une tentative de coup d’État est exact. Après tout, l’objectif des  »stormers » était d’annuler une élection démocratique et d’installer le perdant de l’élection, avec, à tout le moins, le soutien perçu du président sortant. Tout cela pour dire que maintenant que le président Joe Biden a été victime d’une tentative de coup d’État, on pourrait espérer qu’il utilise cette expérience pour au moins éviter de soutenir les coups d’État contre les gouvernements démocratiquement élus – une position que l’administration Obama n’a pas toujours adoptée.

Une excellente occasion de s’opposer à un coup d’État en ce moment serait en Haïti. Haïti a passé la majeure partie des deux derniers mois à s’engager dans ce que l’on pourrait appeler à la légère une crise constitutionnelle. La crise découle de la question de savoir si la constitution du pays autorise ou non le président sortant Jovenel Moïse à un autre an de mandat. La partie pertinente de la constitution d’Haïti, l’article 134-1, stipule que «Le mandat du président est de cinq (5) ans. Ce mandat commence et se termine le 7 février suivant la date des élections. « 

Normalement, cela signifierait que le mandat de Moïse prendrait fin le 7 février 2022, puisqu’il a été élu en novembre 2016 et prêté serment le 7 février 2017. Cependant, l’élection dans laquelle Moïse a été élu n’a pas eu lieu la cinquième année du mandat de son prédécesseur, comme le stipule l’article 134-2 de la Constitution d’Haïti; l’élection a été annulée parce que les violences généralisées qui ont suivi son premier tour en ont empêché un second.

À ce titre, Moïse a été élu neuf mois après la fin du mandat de son prédécesseur, dans ce que nous, aux États-Unis, appellerions une élection spéciale. C’est pourquoi la Cour supérieure de justice d’Haïti a statué que le mandat de Mo’se a pris fin le 7 février 2021 et qu’un successeur par intérim devrait être assermenté. Moïse a réagi en restant en fonction et, pour faire bonne mesure, en licenciant unilatéralement trois juges du tribunal qui s’étaient prononcés contre lui. Si vous avez du mal à voir cela comme un coup d’État, remplacez le nom de Moïse par celui de Trump et cela devrait être clair.

Ce serait le bon moment pour Biden de s’opposer aux coups d’État et de «démontrer que la démocratie peut encore être bénéfique pour notre peuple», comme je l’ai déclaré dans un récent discours. Cependant, le département d’État de Biden a plutôt soutenu la revendication de Moïse d’une autre année au pouvoir, lui accordant essentiellement carte blanche pour poursuivre l’activité antidémocratique dans laquelle il s’est engagé. Bien que cela soit manifestement épouvantable, cela est malheureusement cohérent avec l’histoire d’intervention antidémocratique des États-Unis en Haïti.

Pour ne citer que quelques exemples, les États-Unis a soutenu la dynastie dictatoriale Duvalier qui a dirigé Haïti entre 1957 et 1986, a mené non pas un, mais deux coups d’État différents contre le président de gauche démocratiquement élu d’Haïti Jean-Bertrand Aristide, et a interféré avec l’élection de 2010, tenue moins d’un an après le tremblement de terre qui a détruit le pays. Essentiellement, le soutien de Biden au coup d’État de Moïse est tout à fait cohérent avec la politique de longue date des États-Unis sur Haïti, une politique qui contraste fortement avec les idéaux démocratiques qu’elle prétend défendre.

La question de savoir pourquoi l’administration Biden a choisi de s’opposer à la démocratie en Haïti est également très claire: Moïse soutient les intérêts commerciaux des Etats-Unis. Un document du Département d’État de 2020 félicite Moïse pour avoir «exprimé un engagement à améliorer l’environnement des affaires et attirer les investisseurs étrangers» et le félicite ainsi que son prédécesseur pour «avoir encouragé les investissements étrangers et développer une croissance économique basée sur le marché et menée par le secteur privé».

Cela contraste fortement avec l’ancien président haïtien Aristide, qui a dénoncé les bas salaires que les investissements étrangers apportaient souvent. Il a été récompensé de ce défi en étant victime de deux coups d’État soutenus par les États-Unis. Ceci est, une fois de plus, conforme à la position des États-Unis à l’égard du régime autoritaire de Duvalier. Malgré le détournement de plus d’un milliard de dollars du pays et la répression brutale de la dissidence, le régime a bénéficié d’un soutien constant de la part des États-Unis. parce qu’il s’opposait fermement au communisme et offrait des avantages aux entreprises américaines. Biden soutient Moïse pour la même raison que les États-Unis. a soutenu toutes sortes de gouvernements horribles à travers le monde – ils soutiennent les intérêts commerciaux américains.

Bien qu’il soit peu probable que Biden change de cap compte tenu de toutes les raisons mentionnées précédemment, il lui est toujours possible de le faire. Les manifestations pro-démocratie contre Moïse continuent…

Donc, si Biden veut défendre la démocratie et contre les coups d’État comme celui qui a été tenté contre lui le 6 janvier, son département d’État devrait changer sa position sur la prise de pouvoir de Moïse immédiatement.

Brandon Cowit est un chroniqueur d’opinion et peut être joint à cowitb@umich.edu.

Source : https://www.michigandaily.com/columns/why-is-president-biden-backing-a-coup-in-haiti/?amp&__twitter_impression=true

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.