Les policiers Fantoms 509 taxés de criminels par l’ambassade américaine

0
1407

L’Ambassade américaine qualifie « Fantom 509  » d’organisation criminelle

Lundi 22 mars 2021 ((rezonodwes.com))– Dans une note en date du 22 mars 2021 alertant les citoyens américains vivant en Haiti, l’Ambassade des Etats-Unis à Port-au-Prince a qualifié le groupe de policiers dénommé « Fantom 509 » d’organisation criminelle.

En effet ,dans ladite note, l’Ambassade des USA écrit :

« L’organisation criminelle connue sous le nom de Fantom 509 est actuellement active dans les quartiers de Delmas et de Pétionville à Port-au-Prince. Ce groupe est connu pour ses actions violentes et sa capacité à se relocaliser rapidement, nous vous encourageons à limiter les déplacements non essentiels dans ces zones. L’ambassade des USA limitera les voyages non officiels de ses États-Unis de location directe, le personnel des citoyens dans le voisinage immédiat de l’ambassade. »

Cependant, rappelons que le 13 mars 2021 , suite à une opération de la Police Nationale d’Haïti’ à Village de Dieu, le Chef de gang IZO , membre de « G9 Fanmi et alliés », annonca avoir tué 5 agents de la PNH et saisi divers matériels de cette institution financée par les Etats-Unis.

Le journal américain  » The Nation » rapportant les faits ce 22 mars écrit :

« La semaine dernière seulement, le gang a fait signe à l’envoi de la Police nationale haïtienne (PNH) au Village de Dieu, un bidonville contrôlé par G9, un consortium de gangs de rue qui soutiennent le président et lui ont souvent rendu service.

« Au lieu de cela, la police a été attaquée par un groupe massivement armé; les officiers ont été débordés (y compris ceux dans un véhicule blindé comme un char) et massacrés brutalement. Le char a été brûlé, et il y avait des rumeurs dans les jours suivants que le régime négociait le paiement pour la libération d’un deuxième char des gangs, comme si le char lui-même était une autre victime du terrible fléau des enlèvements d’Haïti sous ce président, mais seulement cette victime était suffisamment précieuse pour obtenir une rançon. (Il est possible que certains officiers blessés se trouvaient toujours dans le bidonville et que leur libération faisait partie de l’accord pour le char.) Selon une transcription de leurs messages téléphoniques, les officiers décédés ont plaidé pour un appui depuis le quartier général pendant environ deux heures. assiégé, mais aucun appui n’est jamais venu. »

« Au moins quatre policiers – qui ressemblent également aux habitants des bidonvilles – sont morts brutalement au Village de Dieu, et de nombreux autres ont été blessés. Les écoles ferment alors par peur de ce qui pourrait arriver. Quelques jours après la défaite totale et très publique de la brigade de police, une bande d’hommes armés du G9 a attaqué les bureaux et le garage d’Universal Motors, qui est dirigé par un critique éminent et vocal du régime dans un quartier d’affaires de Port-au-Prince très différent du bidonville où la police a été prise en embuscade. Les bureaux ont été incendiés et de nombreux véhicules détruits ou volés, sans apparemment craindre d’être arrêtés ou poursuivis. »

« L’histoire de l’origine du G9 est qu’il a été fondé par d’anciens policiers et des gens du quartier qui étaient dégoûtés par la gestion inefficace de la sécurité d’Haïti, et qui ont maintenant pris les choses en main pour aider les habitants des bidonvilles et les personnes souffrant de la pauvreté, faisant des distributions de nourriture et autres. services communautaires. Pour les pauvres d’Haïti, il y a un certain frisson à voir des gens qui leur ressemblent, maigres et sombres, osant aller dans les quartiers des riches, dodus et à la peau claire pour voler de belles voitures et motos comme ça. La violence des gangs, cependant, est si profonde et omniprésente maintenant que tous les niveaux de la société ont été touchés et que n’importe qui peut être enlevé ou tué. Toute maison, qu’il s’agisse d’un manoir fermé ou d’une cabane, peut être cambriolée ou incendiée. N’importe quelle femme peut être violée. »

On n’a noté aucune note de l’Ambassade des USA en Haïti qualifiant le G9 d’organisation criminelle ou terroriste, condamnant ces exactions et exigeant l’arrestation des membres du G9 qui , depuis plus d’une année, tuent , volent, violent et kidnappent en toute impunité .

Par contre, la représentante de l’ONU, qui a toujours présenté le groupe Fantom 509 comme l’un des principaux problèmes du pays avait exprimé sa satisfaction pour l’initiative de la fédération des gangs G9, puisque selon l’organisation mondiale, les quartiers défavorisés ont connu une relative baisse des assassinats depuis la naissance de ce regroupement de criminels.

Source :
https://ht.usembassy.gov/security-alert-u-s-embassy-port-au-prince-haiti-47/

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.