Des étudiants haïtiens font irruption au consulat d’Haïti à Santiago pour protester contre les frais de visa dominicain

0
1259

Lundi 22 mars 2021 ((rezonodwes.com))–

Des dizaines de jeunes Haïtiens étudiant dans les universités en République Dominicaine ont fait irruption dans l’enceinte du consulat d’Haïti à Santiago vers midi ce lundi, pour protester contre que le régime PHTK et demander la réduction des frais d’obtention et de renouvellement du visa qui leur permet de résider en territoire dominicain.

Comme ils l’ont dit, tous les mois, ils doivent se présenter à la frontière dominicaine-haïtienne et payer 40 dollars afin de signaler leur présence dans ce pays.

De même, les manifestants ont expliqué qu’ils sont obligés de quitter le pays chaque année pour rentrer, après avoir payé la somme de 300 dollars afin de renouveler leur visa.

Ils assurent qu’il n’est pas viable de pouvoir payer ces sommes avec les dépenses qu’ils doivent payer pour les universités, le loyer et d’autres dépenses supplémentaires.

« Nous comprenons que la République dominicaine a parfaitement le droit de facturer la délivrance d’un visa pour entrer sur son territoire, mais ce montant est abusif », a déclaré Kathlene Chayanne, l’une des manifestantes.

Les étudiants universitaires haïtiens ont menacé d’occuper indéfiniment les installations du consulat d’Haïti à Santiago s’ils ne parvenaient pas à éliminer ces frais de délivrance de visas.

Des étudiants en médecine, ingénierie, architecture et autres ont participé au mouvement de protestation.

Selon eux, au moins 10 000 de leurs compatriotes étudient dans les universités dominicaines.

Plusieurs unités de la police nationale ont été déployées à proximité du consulat. Cependant, ils n’ont pas pu empêcher les manifestants de pénétrer par effraction dans l’établissement, situé dans le secteur de La Zurza à Santiago.

Source : https://www.diariolibre.com/actualidad/estudiantes-haitianos-irrumpen-en-consulado-de-su-pais-en-santiago-JD25159981

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.