Sit-in : Devant l’ambassade américaine, des opposants à Jovenel Moise font monter la pression

0
1337

À l’initiative des organisations de base de l’opposition politique, un sit-in a été organisé, jeudi 11 mars, pour exiger que la communauté internationale, des États-Unis d’Amérique en particulier, se désolidarise de la dictature en Haïti.

Jeudi 11 mars 2021 ((rezonodwes.com))– La majorité des participants au rassemblement brandissaient des photos des parlementaires américains en signe de solidarité et de reconnaissance pour avoir accompagné le peuple haïtien dans leur quête de démocratie.

Des bandes à pied assuraient également l’animation devant le bâtiment logeant l’ambassade américaine pour rehausser l’ambiance. Un horizon de pancartes aux propos acides contre des membres du gouvernement de facto dominait la foule des participants.

En dépit d’un important dispositif policier, des pneus enflammés ont été placés sur la chaussée, des slogans hostiles contre le représentant du secrétaire général de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), Helen La Lime et l’ambassadrice Michele Sison résonnaient dans la foule.

Jeanty Manis et Ébens Cadet, deux manifestants, ont dénoncé le comportement de la communauté internationale qui supporte la dictature et la violation systématique des droits humains. Ils appellent à une redéfinition de l’appui international en faveur d’Haïti.

Position similaire partagée par le syndicaliste Josué Mérilien, Daryl Balthazar et Réginald Dumé. Ces figures de l’opposition politique ont salué des initiatives en cours dans l’international en vue d’adresser la crise politique haïtienne. Ils soutiennent également des démarches concluantes visant à forcer Jovenel Moise à respecter la Constitution à travers les dispositions 134-2, en rapport avec la fin de son mandat.

Ils renouvellent leur engagement de faire écho aux revendications de la population haïtienne qui triment pour espérer au bien-être, en intensifiant la mobilisation populaire.

L’insécurité galopante, le kidnapping, les exécutions sommaires et les violations des droits élémentaires renforcent le calvaire quotidien des haïtiens qui aspirent à la libération du pays.

Hervé Noel
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.