Dictature et répressions : « Haïti vit un cauchemar avec une croisade de violence menée par Jovenel Moise pour se maintenir au pouvoir », écrit NERHO dans une lettre adressée au Congressman américain Gregory Meeks

0
1531

Plus d’un mois après la fin du mandat du Président Jovenel Moise, le 7 Février 2021, le pays vit un cauchemar qu’il ne croyait plus jamais revivre depuis la fin de la dictature des Duvalier le 7 Février 1986.

Mardi 9 mars 2021 ((rezonodwes.com))–

Boston MA, 08 Mars 2021

Honorable Gregory Meeks
Chairman de la Commission des Affaires Étrangères,
Chambre des Représentants, Washington DC,
États-Unis d’Amérique

Objet : Note de remerciements pour l’appui porté à la lutte du peuple Haïtien

Honorable Chairman,

Plus d’un mois après la fin du mandat du Président Jovenel Moise, le 7 Février 2021, le pays vit un cauchemar qu’il ne croyait plus jamais revivre depuis la fin de la dictature des Duvalier le 7 Février 1986. Un peu partout à travers le pays, particulièrement dans la capitale, l’ancien président Jovenel Moise est en train de mener une croisade de violence, de crimes et d’intimidation pour se maintenir au pouvoir. Des citoyens de toute catégorie sont persécutés; certains sont tirés de force chez eux pour être jetés en prison, battus ou humiliés. D’autres sont assassinés ou forcés de quitter le pays. L’un des gangs les plus connus; G9 et alliés, ayant à sa tête le nommé Jimmy Cherisier, est reconnu auteur de plusieurs massacres à Port-au-Prince. Malgré les recommandations de l’ONU, du département d’État Américain et d’autres grandes Organisations internationales; cet individu balade jour et nuit à travers les rues sans aucune crainte de poursuite judiciaire.

Honorable Chairman, il est un fait connu de tous. Le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats, Me. Monfeurier Dorval a été lâchement assassiné chez lui, à quelques mètres de la maison du président. Cet assassinat arriva après que Me. Dorval a exprimé publiquement son désaccord avec le régime cruel, impopulaire et improductif de Jovenel Moise. Pour prouver l’origine du forfait, le président a déclaré à la télévision que l’assassinat a lieu à dix heures treize PM et á dix heures quinze, sa femme était en possession de la vidéo du crime.

Depuis que Jovenel Moise occupe de force le palais national, les kidnappings se multiplient partout dans le pays. Enfants, jeunes, adultes, etc. les kidnappeurs pénètrent même dans les salles de classe pour s’emparer des enfants. C’est la terreur jamais vue en Haïti. De cent mille à dix millions de dollars; les rançons n’ont pas de limites. Elles sont exigées en dollars américains. Honorable chairman, la diaspora haïtienne ne peut plus supporter cette effroyable réalité en Haïti. Aucun d’entre nous ne peut supporter de payer des rançons aussi exorbitantes.

Malgré l’appui de certaines forces très influentes de la communauté internationale á Jovenel Moise. Le peuple haïtien a décidé de continuer la lutte. Ceux qui gaspillent les biens publics et organisent les massacres croient qu’ils sont protégés. C’est pourquoi le président s’autorise le droit de revenir avec la dictature en Haïti. Nous sommes convaincus que les forces morales au pouvoir aux Etats-Unis ne resteront pas indifférentes en présence de tant de malversation et de cruauté. C’est pourquoi votre démarche auprès de vos collègues de la Chambre des Représentants au sujet de la crise en Haïti, suscite beaucoup d’espoir et d’encouragement dans le cœur du peuple Haïtien.

Dans l’attente, New England Human Rights Organization, NEHRO; International Fellowship League, IFEL, et toutes les Organisations Haitiano-Américaines, associées dans la lutte pour le sauvetage d’Haïti, vous présentent, honorable chairman, et vos collègues de la Chambre des Représentants, nos respectueuses salutations.

Renaud Ms. MED.
President, NEHRO

Carmelle Bonhometre
Vice-Chairman, NEHRO

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.