Parc Caracol : le SOHARST préoccupé par la violation des droits des ouvriers

0
1376

Le Syndicat des ouvriers haïtiens pour la rénovation du secteur textile (SOHARST) déplore qu’en dépit des avertissements lancés, des rencontres tenues et correspondances adressées aux responsables de la compagnie textile ‘’Mas Akansyèl’’, le droit des ouvriers au Parc industriel de Caracol (PIC) continue d’être violé

Mercredi 3 mars 2021 ((rezonodwes.com))– La coordination du SOHARST alerte les autorités compétentes du ministère des Affaires sociales et du travail (MAST) sur des cas de violation systématique des droits des ouvriers du secteur textile au Parc industriel de Caracol (PIC). Le groupe syndical dit avoir noté au moins 9 situations qui traduisent une volonté caractérisée des responsables de la compagnie textile ‘’Mas akansyèl’’ de réduire le droit des travailleurs à sa plus simple expression.

Dans une note que le journal a consultée, le SOHARST évoque les prélèvements jusqu’à 10% de l’allocation destinée aux heures supplémentaires des ouvriers, le travail forcé imposé aux employés, la répartition de 50 machines à 25 ouvriers, la répression syndicale normalisée. À ces violations s’ajoutent des abus de pouvoir, des sanctions illégales, de la discrimination au sein de la compagnie ‘’Mas akansyèl’’, selon le document.

À propos de ce dossier, le coordonnateur du SOHARST, Altidor Rolinx affirme avoir déjà saisi le ministère des Affaires sociales et du travail, mais regrette qu’aucune suite n’ait été accordée.

En outre, le responsable du SOHARST communique au journal des procès-verbaux des rencontres tenues avec des responsables de la compagnie ‘’Mas akansyèl’’ pour tenter d’éclaircir certaines zones d’ombre, des tentatives demeurées infructueuses.

Le groupe syndical déplore que des engagements pris, au cours de la rencontre du 12 janvier 2021, pour améliorer la situation des ouvriers n’ont jusqu’ici été respectés.

L’administrateur de ‘’Mas akansyèl’’, Giri Chandresena, en dépit des appels réitérés, s’est montré inflexible à adresser le dossier des ouvriers du secteur textile contraints à prendre leur mal en patience.

Hervé Noel
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.