Flash! RD|Jour de l’Indépendance : Abinader annonce la construction d' »un double mur périphérique » entre RD et Haïti

0
1461

El presidente Luis Abinader anunció que en la segunda mitad de este 2021 se empezará a construir en la línea divisoria entre República Dominicana y Haití « una doble verja perimetral ».

Santo Domingo, 27 février 2021 ((rezonodwes.com))–Le président Luis Abinader a annoncé qu’au cours du second semestre 2021, la construction d’une double clôture périmétrique commencera le long de la ligne de démarcation entre la République dominicaine et Haïti.

Lors de la reddition des comptes devant l’Assemblée nationale, à l’occasion du 177e anniversaire de l’Indépendance de la république Dominicaine, Abinader a déclaré que les nouvelles mesures de renforcement de la sécurité combineront des moyens physiques et technologiques, « et comprendront une double clôture de périmètre dans les parties les plus conflictuelles et une clôture simple dans le reste, en plus des détecteurs de mouvement, des caméras de reconnaissance faciale, des radars et des systèmes à rayons infrarouges« .

« Avec tout cela et dans un délai de deux ans, nous voulons mettre fin aux graves problèmes d’immigration illégale, de trafic de drogue et de transit de véhicules volés que nous connaissons depuis des années et parvenir à la protection de notre intégrité territoriale que nous recherchons depuis notre indépendance« , a déclaré le président.

Il a exprimé sa détermination à maintenir des relations mutuellement bénéfiques avec Haïti, pays avec lequel, il y a un peu plus d’un mois, « un accord sans précédent a été signé qui prévoit l’appui à l’identification avec des documents de leur pays », des citoyens qui se trouvent sur le territoire dominicain ; la vente d’énergie, et l’installation, avec la collaboration internationale et en coordination avec leur gouvernement, de maternités du côté haïtien de la frontière, qui peuvent fournir des services à leurs femmes, dans des conditions dignes et en évitant la saturation des services de santé dominicains.

Le premier de ces hôpitaux sera à Ouanaminthe, Haïti, frontière nord, où il y a déjà un terrain situé et l’approbation de principe du gouvernement haïtien et dans les prochains mois pourrait commencer la construction avec la contribution de la communauté internationale.

source : site officiel de la présidence dominicaine

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.