Une fin de règne avant terme! par Kathleen Desravines

1
1300

Jeudi 26 janvier 2017 (rezonodwes.com)

Il y a vraiment de quoi sourire et considérer avec dérision, voire un certain dédain les efforts désespérés des supporters ,partisans et propagandistes du président  » élu » tentant de se donner une contenance face aux déclarations à l’emporte- pièce et sans consistance de ce dernier. Ce, à quelques jours de sa prise de pouvoir .




Apparemment, on est loin de ce personnage à l’ attitude  » présidentiable » et à l’ image d’ un certain  » savoir’ faire  » auquel s’ attendaient de nombreux citoyens, y compris les détracteurs du président  » élu »
Mais à l’ instar d’ un ballon qui se dégonfle , à chaque sortie, le président  » élu » multiplie les bévues.donnant l’ impression qu’Il ne peut s’ exprimer hors script.

Une faiblesse sur laquelle planche ses adversaires pour lui mener la vie dure.

En toute vraisemblance, le nouveau Président élu n’ a pas dû retenir beaucoup des sessions de  » coaching » de son équipe d’ experts  » haïtiens et étrangers » quant au rôle qu’ il est appelé a jouer, à assumer et les attributions de sa fonction

Car, à l’ instar d’un éléphant dans un magasin de porcelaines chinois, l’homme continue de mettre les pieds dans le plat et faisant les délices de ses opposants qui ne laissent rien passer. Ils y voient la confirmation de leurs argument de  » Pope twèl » contre Moise

On retrouve ainsi l’ homme tantôt en maire organisateur de  » carnaval » tantôt en extra parlementaire apportant son soutien à un de ses dauphins au Sénat pour le poste de Président que le sénateur en question n’ a pu obtenir:

Petit échec qui fait sourire sournoisement ses opposants

Mais plus que tout, l’ homme s’ amuse à jouer au  » pike kole » avec les maximes et dictons , qu’ il tente de manipuler en y apportant sa touche Ainsi cette
 » Richesse est une vertu  » et
 » On est nés diplomates, on ne le devient pas » font froncer les sourcils sur la faculté de penser, voire d’ analyse du nouvel  » élu.




Et face au tollé suscité par ses maximes, certains de ses partisans gardent un silence pensif, d’ autres se mettent carrément les mains à la tête et crient au catastrophe pendant que l’ homme appelé à succéder à Martelly et qui se présente comme étant une alternative aux différents régimes précédents peine à convaincre et multiplie les bourdes .

L’ exercice du pouvoir sera rude et Pénible pour Jovenel Moise.

Déjà à la veille même de son accession comme Président , il offre l’ image d’ un homme tiraillé et écartelé entre sa réalité de  » président de doublure , otage consentant » de l’ élite économique névrosée du pays et une autre qu’ il tente assez maladroitement d’ imposer au public .

il peine en effet à se construire une image, joue maladroitement la carte de l’ autoritarisme en assénant ce :

le Président a parlé !Point barre! devant dans sa tête prouver au public et peut être se prouver qu’ il pouvait être en charge, du moins ans le discours

Après s’ être empêtré dans des détails et vétilles comme l’ organisation du carnaval ne relevant nullement de ses attributions de Président, encore moins d’un président « élu », il n’ a ainsi réussi qu’ à renforcer l’ opposition ontre lui
Une tempête de critiques s’ est déchainée contre lui
Et ,n’ était ce la gravité de la situation socio- économique du pays dont l’ incertitude créee par la non reconnaissance par l’ opposition de la victoire de Jovenel Moise , ce qui peut entrainer le chaos ,on se mettrait volontiers à rire à écouter les partisans et supporters du Président  » élu »convertis en conseillers lui dictant l’ attitude a adopter et la meilleure façon de procéder pour mener à bien son  » mandat »!




Mais quel mandat?

L’inquiétude semble déjà gagner les rangs !

Mais conscient sans vouloir le reconnaitre, de n’ avoir obtenu de véritable mandat qui lui aurait permis de s’ imposer aux yeux de ses adversaires en choix  » ultime » d’ une population fatiguée et lassée des promesses fallacieuses de ses politiciens corrompus . Jovenel Moise entend le compenser , mais assez maladroitement il verse dans ce discours autoritaire ui déclenche l’ ironie, voire l’ hilarité de ses opposants.
L’ image ne passe pas!

Le poulain de Martelly ne peut guère avoir le profil d’ un homme de fer.

D’ ailleurs la composition même de l’ équipe de transition , d’ anciens loups de l’ administration Martelly sur lesquels pèsent de lourdes accusations de corruption, n’ aident nullement à renforcée cette image de président voulant afficher de l’ autorité .

Ses démêlés judiciaires n’ aident en rien non plus à renforcer cette image dans l’ esprit des gens

Et à persister, le nouveau président ,accouche  » bavure après bavure, bourde apres bourde »et à chaque sortie.
Jovenel Moise n’a réussi l’ exploit particulier que de se placer comme ces présidents haïtiens , lesquels en fin de règne deviennent » sujets » de la malice populaire et la risée de leurs adversaires politiques

Une fin de règne enclenchée avant terme pour Jovenel Moise!

Kathleen Desravines

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.