14 novembre 2025
Concours au sein Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) le 14 Mai 2025, la Direction des Ressources Humaines contourne toute règle méritocratique
Actualités Politique

Concours au sein Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) le 14 Mai 2025, la Direction des Ressources Humaines contourne toute règle méritocratique

La porte d’entrée pour intégrer l’administration publique Haïtienne, est par la voie des concours. C’est-à-dire, quiconque veut faire carrière au sein des institutions publiques, doit obligatoirement passer par les concours. Mais les directions des ressources humaines au sein de l’administration publique ont leurs propres façons de contourner les choses. Tel est le cas pour le Ministère de l’économie et des finances (MEF) ayant à sa tête Monsieur Alfred-fils METELLUS.

Au fait, un appel à la candidature est lancé en Janvier 2025 par le Ministère de l’économie et des finances en vue de recruter des professionnels dans le domaine de droit, économie, administration, fiscalité ect.

Bon nombre de jeunes ont soumis leurs dossiers. Le 30 Avril a 2025, la Direction des Ressources Humaines du MEF a fait mention à travers un mail pour alerter les postulants que la deuxième Phase du concours allait lancer à savoir, les épreuves d’examen. 

A noter que ces épreuves ont été réalisées sur une plateforme à travers laquelle on communiquera un lien et un code d’accès. Et c’est ici qu’on contourne les règles de la méritocratie.

La Direction des Ressources Humaines sélection qui doit recevoir les liens pour accéder au plateforme ainsi que les codes d’accès.  Plusieurs postulants n’ont reçu ni le lien ni le code d’accès et d’autres n’ont reçu que le lien du plateforme pendant que les séances d’épreuves se déroulaient le Mercredi 14 Mai 2025.

Cela a été  fait de manière volontaire pour exclure un certain nombre de jeunes du processus et favoriser leurs proches. La méritocratie est détruite au sein de l’administration publique. Dieu seul sait qu’autant de jeunes exclus du processus et qui se dirigeaient  vers des activités subversives (drogue, alcool, délinquance, intégration des bandes armées etc.)

On comprend maintenant le pourquoi, l’administration publique haïtienne est aussi nulle et incapable à rendre le plein service à la population. Elle est accaparée et prise en otage par des  nulles qui refusent de l’intégration de jeunes professionnels et en violation de l’arrêté du 2 Avril 2013.

En fait, l’administration publique est le premier bien du peuple. C’est le mérite qui doit être primé et non le favoritisme. Et c’est encore un grand signe qui démontre que l’haiti de demain est loin d’être à obtenir avec cette mentalité plate.

L’Haiti qu’on veut construire dans les 30 ans avenir, doit commencer à partir d’aujourd’hui avec des bases solides au sein des institutions publiques, sans quoi le pays s’enfoncera dans le fond de l’abîme par la mauvaise foi et la méchanceté de nos dirigeants.


La politique prime sur toutes les compétences professionnelles et c’est ce qui fait que le pays est plongé dans cette dégénérescence stérile. Mes frères jeunes, restent dignes et conséquents en suivant le droit chemin. Dieu seul sait combien d’entre vous qui se joignent les bandes armées à cause des attitudes plates de nos dirigeants haïtiens.

====||===||====
Me Louimann MACÉUS, Av
Directeur Exécutif de l’Organisme de Défense de Droits Humains ECCREDHH.
Membre Amnesty International.
Formation Spécialisée en Droits Humains & Droit Int Humanitaire (CUHD/Genève)
Formation Spécialisée en Politique Publique des Droits Humains a IPPDH/OEA/MERCSUR/CIDH)
Ex-Point Focal OSI-HAITI (Objectifs Sciences internationales)
Tel: +50936203405
Bureau: +50933149832
E-mail ethnojuriste@gmail.com
Ligne directe: +50936203405
« Soyez vous-même le changement que vous voudriez voir dans le monde »
Mahatma GANDHI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.