14 novembre 2025
Intervention policière à Croix-des-Bouquets : au moins sept bandits tués, un fusil de précision saisi
Actualités Société

Intervention policière à Croix-des-Bouquets : au moins sept bandits tués, un fusil de précision saisi

La Police nationale d’Haïti (PNH) évite d’évoquer la mobilisation d’hélicoptères et d’autres engins volants dans le cadre des opérations menées à Croix-des-Bouquets visant le fief du chef de gang Wilson Joseph, alias « Lanmò san jou ».

Le porte-parole de la PNH, le commissaire Garry Desrosiers, confirme la mort, ce vendredi 14 novembre 2025, d’au moins sept bandits liés à l’organisation criminelle « 400 Mawozo » lors d’une intervention coordonnée à Morne-à-Cabris. À titre provisoire, un fusil automatique de grande précision de type Barrett .50 a été saisi, précise Desrosiers, ajoutant que des éléments de la Force de suppression des gangs (FRG) ont pris part à l’opération.

Les forces de l’ordre maintiennent leur présence dans la commune de Croix-des-Bouquets, en proie à la violence des gangs armés depuis plusieurs jours, soutient-il. Depuis près de deux semaines, les gangs intensifient leurs attaques contre les quartiers de Santo et Marassa, poussant plusieurs dizaines de familles à fuir leurs domiciles. Le grand commerce, le transport public et les activités socio-économiques sont paralysés dans la plaine du Cul-de-Sac en raison des violences armées, déplorent des voix locales.

Entre-temps, la PNH affirme mobiliser plusieurs unités spécialisées, dont le Groupe d’intervention de la PNH (GI-PNH/SWAT Team), l’Unité temporaire antigang (UTAG) et la Brigade d’opérations et d’interventions départementales (BOID), afin de renforcer sa présence à Croix-des-Bouquets et de déloger les groupes terroristes affiliés à la coalition « Viv ansanm ». Le porte-parole de l’institution policière évite toutefois de confirmer l’utilisation d’hélicoptères ou de drones dans le cadre de ces raids.

Ces interventions surviennent moins d’une semaine après l’attaque et la prise d’assaut des installations industrielles de l’homme d’affaires André Apaid dans la zone de Santo. Le caïd des « 400 Mawozo », Wilson Joseph, dit « Lanmò san jou », a récemment fait des révélations embarrassantes concernant la fabrication de produits illicites sur ce site abandonné.

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.