Jour J-1 – La lutte du peuple haïtien pour faire échec à une dictature ne saurait dépendre de la position d’un pays étranger, évoque Dr. Dunois Cantave

0
1066

La Fédération des Avocats, en l’absence d’une commission constitutionnelle, a déclaré que le mandat du Président Jovenel Moïse expire le dimanche 7 février 2021, le processus électoral étant une continuation de celui initié en 2015.

Samedi 6 février 2021 ((rezonodwes.com))–Après que les organisations sociales, religieuses et d’opposition aient tourné le dos à l’apprenti-dictateur haitien, celui-ci qui entre dans l’histoire par la petite porte, termine samedi la semaine avec le soutien controversé de Washington, qualifié par ses détracteurs d’ingérence et d’une mauvaise lecture de la situation réelle sur le terrain.

Vendredi, Ned Price, porte-parole de la diplomatie américaine, a évoqué le calendrier électoral préconisé par Jovenel Moise, avec un CEP-Dermalog illégal afin de « poursuivre le transfert démocratique du pouvoir exécutif« , et a déclaré, sous la base des informations de l’OEA et sans faire référence à la Constitution que le mandat présidentiel se termine en 2022, déclarations qui ont été considérées comme une ingérence et une atteinte à la souveraineté nationale.

La lutte du peuple haïtien pour sa libération ne devrait pas dépendre de la position d’un pays étranger, a déclaré le médecin et activiste Dunois E. Cantave, qui a ajouté que les citoyens se battent actuellement pour une Haïti meilleure et plus juste et faire échec à toute éventualité de l’imposition d’une nouvelle forme de dictature dans le pays.

Cette semaine, une douzaine d’associations féministes et de défense des droits de l’homme ont critiqué les Nations unies – BINUH – pour leur assistance technique et logistique en vue des prochaines élections « exclusives et sélectives » prévues en septembre.

Les organisations de la société civile ont rappelé à l’organisme international que les membres du Conseil électoral n’ont pas été nommés conformément aux principes constitutionnels et n’ont pas prêté serment devant la Cour de cassation, ont-elles déclaré.

Aussi la Fédération des Avocats, en l’absence d’une commission constitutionnelle, a déclaré que le mandat du Président Jovenel Moïse expire en 2021, le processus électoral étant une continuation de celui initié en 2015.

Une position similaire a été adoptée par l’Église catholique, qui a exhorté l’apprenti-dictateur à respecter la Constitution et à renoncer au pouvoir.

L’opposition, pour sa part, qui a promis des protestations massives pour samedi et dimanche, débat toujours de la commission de transition qui devrait remplacer le dirigeant PHTK, dès lundi matin.

Pr ailleurs, André Michel du secteur démocratique a appelé la population à se lancer corps et âme dans la « Dènye Faz Batay Pou Fè Respekte Konstitisyon an ap lanse Jodi Samdi 6 Fevriye a anvan 4 trè nan Tout Peyi a. Mobilizasyon sou tout fòm nan Se bon jan Zouti pou fè Respekte Demokrasi a. Tout moun dwe pran responsablite yo. Se pou bondye ak lespri zansèt yo akonpaye Nou« .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.