21 octobre 2025
Moscou expulse plusieurs ambassadeurs et exige de l’Occident le respect de sa souveraineté
Actualités Diplomatie Société

Moscou expulse plusieurs ambassadeurs et exige de l’Occident le respect de sa souveraineté

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que la récente demande du président américain Joe Biden, de libérer le leader de l’opposition, s’inscrit dans une rhétorique agressive et peu constructive.

Samedi 6 février 2021 ((rezonodwes.com))–La Russie conclut une semaine d’intenses duels diplomatiques face aux attaques des États-Unis et de l’Union européenne concernant l’emprisonnement d’un leader de l’opposition Alexei Navalny et la réponse du gouvernement aux récentes protestations illégales.

Vendredi soir, le ministère russe des affaires étrangères a annoncé l’expulsion du pays de diplomates suédois, polonais et allemands, accusés, selon les autorités, d’avoir participé à des manifestations non autorisées pour la libération du leader de l’opposition à Saint-Pétersbourg et à Moscou le 23 janvier.

Moscou a qualifié les événements d’ingérence dans ses affaires intérieures et les expulsions ont été communiquées par le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, à son homologue de l’Union européenne (UE), Josep Borrell, lors d’entretiens dans cette capitale.

S’exprimant lors d’une conférence de presse après la réunion, le ministre russe des affaires étrangères a déclaré que l’UE était un partenaire peu fiable, faisant référence aux demandes de libération de Navalny et aux menaces de sanctions éventuelles par le bloc.

« Nous construisons nos relations sur la base du fait que l’Union européenne est un partenaire peu fiable, du moins à ce stade », a déclaré M. Lavrov, cité par RIA Novosti.

A ce sujet, le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a déclaré que la récente demande du président américain Joe Biden, de libérer leleader de l’opposition, s’inscrit dans une rhétorique agressive et peu constructive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.