Port-au-Prince, jeudi 26 janvier 2017 ([[ rezonodwes.com ]]).- Le cap des présidentielles passé avec toutes les interrogations actuelles et les incertitudes qui prédominent, la police annonce déjà des mesures pouvant garantir le bon déroulement du second tour des législatives à venir dimanche 29 janvier. Une élection qui verrait encore un autre candidat en lice en dépit d’un dossier de justice.
Les autorités policières en profitent pour annoncer la suspension de tous les permis de port d’armes et l’interdiction est faite à toute personne de circuler avec une arme blanche (machette, couteau, paire de ciseaux…).
Parmi les dispositions arrêtées pour bien s’adapter à la journée électorale du dimanche, selon un communiqué de la PNH, seuls les véhicules à moteur dûment autorisés peuvent se retrouver dans les parages des centres de votes, des BED et ou des BEC.
Quant aux boîtes de nuit, à la veille d’une élection en Haïti, la police ou tout comme les FAD’H, supprime toujours cette liberté individuelle sans jamais faire référence à un article de la Constitution. Dans le cas des législatives et locales de ce dimanche, la PNH interdit aux boîtes de nuit de fonctionner. La vente des boissons alcoolisées est également interdite samedi soir et au jour du vote, avant 6 heures du soir.
Dans la foulée, les activités pré-carnavalesques sont suspendues sur toute l’étendue du territoire national pour la période allant du vendredi 27 au dimanche 29 janvier 2017
Les citoyens haïtiens qui veulent en finir avec ces élections échelonnées sur deux ans, souhaitent vivre avec les dispositions de la police, une très belle journée électorale englobant de bonnes élections.

