Pasteur Grégory Toussaint :  »Seigneur, aide-nous à sortir de cet état anarchique »

0
1966

Seigneur, aide-nous à sortir de cet état anarchique et que ton gouvernement descende, tel est le fil conducteur de la prédication délivrée par le Pasteur Grégory TOUSSAINT

Dimanche 30 janvier 2021 ((rezonodwes.com))– En ce dernier dimanche du mois de Janvier 2021, me trouvant dans la totale difficulté pour aller à mon Eglise à cause des perturbations et des routes impraticables, je me suis connecté sur Youtube et j’ai pu écouter la prédication du Révérend-Pasteur Grégory TOUSSAINT autour du thème « Quel type de gourvernement y-a-t’il dans le Ciel »? . C’est une prédication qui fait état 1) de la situation d’anarchie que vit Haïti ; 2) du comportement de certains croyants qui ont tendance à distinguer leur vie professionnelle de leur vie chrétienne alors que le chrétien doit avoir un seul comportement exemplaire où il se trouve ; 3) de la différence entre le royaume et la république.

L’un des versets de cette prédication est  Juges 17 :6 qui se lit ainsi : « En ce temps-là, il n’y avait point de roi en Israël. Chacun faisait ce qui lui semblait bon ».

En effet, nous devons prier notre DIEU afin qu’il puisse faire sortir Haïti de cet état d’anarchie. Cette anarchie met Haïti dans le niveau le plus bas. Qui croyait que notre pays arriverait à ce stade si bouleversé. Nan peyi sa a, chakk moun fè sa yo vle. Pèsòn paka di « ola ».

Crions : Seigneur, abaisse les cieux indécents ». Gen anpil moun ki di «  yo pa kapab ankò ». Le peuple haïtien n’en peut plus. Il y a un faible reste parmi ce peuple tout en chantant le cantique avec des mots suivants :

v  Nan bonte w, wa sonje nou o Seyè

v  Wa padone nou, wa fè nou gras

v  Wa sonje  gen pèp sou la tè a toujou

Seigneur, que ton gouvernement descende ! Haïti est en train de vivre un état d’anarchie. Il est à noter qu’un état d’anarchie, c’est un état de tous contre tous. Nap viv yon sitiyasyon kote w pa konn ki moun ki pral pike w. Pyès moun pa egzante. Tout vye zak malonèt tankou kidnapping ka frape nenpòt ki moun nan peyi a. Se kòm si pa gen leta. L’Etat est absent face à toutes ces violences qui sévissent dans le pays.

Or, là où la présence de DIEU se manifeste, il doit y avoir un gouvernement. Chaque famille possède son propre gouvernement, chaque église contient son propre gouvernement. Notre pays doit avoir un gouvernement qui reflète la présence de DIEU.

Quand un pays n’a pas de gouvernement le peuple se livre à lui-même. Haïti est en train de connaitre une histoire qui est similaire au peuple d’Israël. Nous devons éviter la mauvaise fin d’une histoire.

La Bible raconte comment le peuple d’Israël a connu des histoires avec faits saillants mais avec une fin négative ou mauvaise fin. Par exemple,

Ø  Gédéon a connu une belle victoire avec 300 soldats mais avait une fin d’histoire négative (Juges 8 :27) parce qu’il commettait une grave erreur en plaçant une idole dans la ville ;

Ø  Samson avait la force de vaincre même des lions alors qu’il était mort aveugle à cause de sa désobéissance ;

Après sa belle histoire de 1804, malheureusement, Haïti est en train de prendre une direction d’anarchie qui entraine un niveau très bas sur l’échiquier mondial.

Le ciel n’est pas une anarchie. Le royaume des cieux est similaire à un pays.

Pour qu’il y ait la paix dans ce pays, le peuple doit sortir de cet état d’anarchie. Nous sommes dans un pays où il y a ni respect ni moralité. Se yon peyi kote « tout voum se do ».

·         Il y a des crimes sur des enfants, personne ne dit rien ;

·         Il y a des cas de kidnapping, personne ne dit rien ;

·         Il des cas de viol contre des femmes, personne ne dit rien ;

·         Il y a des fusillades sur des intellectuels, personne ne dit rien

Faisons cette prière :

Ø  Que la grâce de DIEU se manifeste dans tous les départements de notre vie

Ø  Que la puissance de DIEU se manifeste dans tous les départements de notre vie

Ø  Que l’autorité de DIEU se manifeste dans tous les départements de notre vie

Et j’ajouterai pour dire, luttons et bâtissons !

Que DIEU nous accorde de la force et qu’Il établisse son gouvernement en Haïti !

Source : https://youtu.be/nVyCdIQVNe0

Compte rendu des grandes lignes de la prédication

Talot BERTRAND, Ing-Agr.

Phones : (509) 3733-5953 (Wathsapp) / (509) 2230-9998 (Bureau)

E-mail: talotbertrand@gmail.com

Talot Bertrand, Ing-Agr.

Spécialiste en Education Relative à l’Environnement

Secrétaire Général de la PROMODEV

Phones : (509) 2230-9998 (Bureau) / (509) 3733-5953 (Cellulaire)

Skype : bertrand.talot

Adresse: 82, Rue Lafleur Duchene, Port-au-Prince, Haiti

Website : www.promodev.ht

Blog: http://haitibriefings.net/  

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.