Donald Trump bouleverse la diplomatie américaine avec le renvoi immédiat sans remplacement de plus de 80 Ambassadeurs en mission à l’étranger.
Washington DC, lundi 23 janvier 2017 [[rezonodwes.com]].- La diplomatie américaine, avant Donald Trump, n’a jamais connu autant de bouleversements, au lendemain de l’investiture d’un nouveau POTUS, avec des rappels par ci par là à Washington, au point de se demander si Peter F. Mulrean aura le temps d’assister au Carnaval des Cayes, à coté de ses deux amis-présidents d’Haïti, Jovenel Moise et Michel Martelly.
Selon la chaîne française de télévision par câble LCI, le nouveau chef de la Maison-Blanche, Donald Trump aurait « adressé une lettre à tous les ambassadeurs américains leur intimant l’ordre de quitter leur poste au plus vite. Sans même les avoir remplacés ». La chaîne LCI a confirmé que » 80 d’entre eux ont déjà quitté leurs fonctions ».
Le journal britannique, de son coté, était en mesure dimanche dernier, de confirmer que l’Allemagne, le Canada, l’Inde, le Japon, la Chine, l’Arabie Saoudite, sont à ce jour, toujours d’après le journal, « dépourvus d’ambassadeurs américains en poste ».
Pour Port-au-Prince, aucune information n’a filtré sur un éventuel départ de Monsieur Mulrean quand l’on sait de vifs intérêts manifestés par des americano-haïtiens à venir collaborer avec des dirigeants haïtiens, à titre de nouvel ambassadeur américain accrédité en Haiti. Et récemment en république dominicaine, un d’entre eux qui s’est fait remarquer en public, manifeste déjà ses affinités avec les nouvelles autorités à venir.
A noter que le seul haitiano-américain à occuper un poste d’ambassadeur sous l’ancienne administration Obama, Patrick Gaspard se trouve en Afrique du Sud. Mais, nous ne savons pas non plus s’il figure sur la liste des 80 à se démettre de ses fonctions, comme l’exige Donald Trump lui-même. Une situation qui inquiète au plus haut niveau les américains en déplacement à l’étranger.


2 Comments