Lundi 23 janvier 2017 [[rezonodwes.com]]– La présidence de Trump promet de n`être pas de tout repos, ni pour le président, ni pour ses détracteurs, car nombre de gens n`arrivent pas à se faire à la réalité d`avoir le multimilliardaire à la Maison Blanche pour quatre « très longues » années.
Ainsi, beaucoup d`entre eux se cassent quotidiennement la tête pour arriver à trouver l`élément déclencheur pouvant amener le congrès à écourter le mandat de ce président atypique.
Ce lundi, une association « Citizens for responsability and Ethics in Washington (Crew), vient de réveiller l`espoir des opposants à la présidence de Trump en assignant celui-ci en justice, au tribunal fédéral de Manhattan, pour violation de la Constitution américaine liée aux revenus qu’il perçoit toujours, selon elle, de pays étrangers.
Dans un communiqué, l`organisation estime qu’en conservant, après son investiture, les liens capitalistiques qui l’unissent à des centaines de sociétés rattachées à son groupe, Trump Organization, il viole l`article 1er, section 9, 8e clause de la Constitution américaine.
D`après la loi mère, aucune personne n’occupant une fonction publique ne peut, sans l’accord du Congrès, « accepter de cadeau, d’émoluments, de fonction ou de titre de quelque sorte que ce soit d’un roi, prince, ou d’un Etat étranger », alors que Trump continue, comme il le faisait avant son élection, de percevoir « de l’argent et des faveurs de gouvernements étrangers, de clients de ses hôtels, de baux immobiliers et de transactions immobilières à l’étranger » notamment la Chine, l’Inde, l’Indonésie et les Philippines.
« Quand le président négociera des accords commerciaux avec ces pays, le peuple américain n’aura aucun moyen de savoir s’il pense aussi aux profits de Trump l’homme d’affaires », a averti Citizens for responsability and Ethics.

