14 novembre 2025
Des questionnements pour de vraies solutions ! par Samuel Auhsey Jozil
Actualités Société

Des questionnements pour de vraies solutions ! par Samuel Auhsey Jozil

Dimanche 22 janvier 2017 [[rezonodwes.com]]– Entre l’organisation du carnaval et les personnes qui meurent dans les hopitaux publics à cause du manque de soins. Que devrait-on prioriser ?

Entre le plaisir du carnaval pouvant se déboucher sur des catastrophes et des manifestations pour exiger le respect des droits fondamentaux de la personne humaine en Haïti. Que devrait choisir le peuple ?




Entre l’amélioration des conditions de vies de la population pour empêcher la coupe abusive des arbres, l’homogénéïté de l’espace Haïtien pour réduire l’exode rural et les programmes de reboisement pour éliminer le déboisement, des programmes isolés de parc sportif et de création de quelques industries de sous-traitance. Quelle politique serait plus adaptée pour résoudre le problème du déboisement et de la centralisation de la ville de Port-au-Prince ?

Entre les jeûnes presque quotidiens organisés par les dirigeants de SHALOM pour leurs fidèles à la recherche d’un visa ou une maison/travail et des formations sur le leadership, des cours professionels, etc. Lesquels des deux éléments pourraient solutionner réellement ces problèmes ?




Entre le renforcement des institutions de socialisation et une prise de conscience des principaux acteurs de la société civile et la critique du comportement des jeunes qui se perdent dans le « rabòday ». Que devrait-on toucher pour sauver le peu de valeurs qui reste ?

Samuel Auhsey Jozil
Jeune-député de l’Asile

3 Comments

  • Polyte Fritz-Gerald 7 février 2018

    Je comprends le fond de votre Pensée, Je comprend aussi l’importance de ses Facteurs structurels que nous devons favoriser à L’encontre de ses Manifestations Supperficielles ( carnaval,Shalom,Raboday) J’ai Peur que vous trouveriez des réponses ,si vous faites des comparaisons entre eux, car meme si pour le premier Jour Gras il a eu un incident Grave ,le lendemain le double de la foule précédente retournerais ,car la construction des gens dans les pays sous-développés se fait ainsi,La solution serait de ne pas opposer à ses Manifestations culturelles,mais plus tôt de proposer d’autres alternatives depuis à la base ,dans les classes Maternelle et primaire, continuer avec vos conférences combien importantes pour les jeunes ect. pour qu’on puisse éliminer ses Pratiques non profitable à notre évolution de manière Incrémentale

    • Samuel Auhsey JOZIL 8 février 2018

      Certains me diront contre le carnaval. Ils pourraient avoir raison. Car, je suis contre des évènements non profitables au développement du pays. Plusieurs millions de gourdes dépensés. On sait ce qui sort au trésor public, jamais ce qu’on rentre. Jamais une évaluation de ce qu’on tire de cette manifestation dite culturelle. Je pense qu’on devrait prioriser l’essentiel, ce qui pourrait amener ce pays dans une autre direction.

  • Ashley Michel 11 février 2018

    Mw santim révolte LH mw wè ke peuple la kite yap mennen yo nan bato ak istwa kanaval pandan ke Gen yon paket bgy ki ta dwe primodyal Avan plezi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.