Dimanche 22 janvier 2017 [[rezonodwes.com]]– Haïti, au-delà des États-Unis et de la France, s’inscrit dans l’histoire comme le troisième pays s’étant donné une constitution moderne en 1805. À proprement parler, la constitution impériale de Dessalines, laquelle dite moderne, a fait abstraction à l’utilité efficace de toute assemblée parlementaire dans l’unique but de combler l’empereur de tout pouvoir.
En clair, le Parlement haïtien a vu le jour précisément le 30 Décembre 1806, donc, au lendemain de l’assassinat du premier chef d’Etat, le 17 Octobre de cette même année. De là, s’agrandissant au fil des ans, le parlement haïtien a pu contempler le passage de diverses figures emblématiques et aussi de celles qui se jettent elles-mêmes dans la poubelle de l’histoire.
À vrai dire, l’essence du mot « Parlement » est constituée en vertu de son étymologie : « du verbe parler, ce qui sous-entend qu’il désigne un endroit où l’on parle. » Ce qui implique que le parlementaire est tenu de parler pour convaincre au regard de son rôle de représentation vis-à-vis du peuple tout en mettant l’accent sur des charges liées au vote des lois, du budget et au contrôle de l’action gouvernementale.
En Haïti, en dépit de la fixation des responsabilités constitutionnelles, l’utilité du Parlement fait souvent l’objet de controverse, par rapport à des comportements excessivement reprochables à l’instar du mutisme. À coup sûr, ce dernier, loin d’être constamment une stratégie politique dans les séances de débats, c’est un danger, et pour l’acteur ne ratant guère son indemnité; et pour le peuple qui attend toujours le passage de ses revendications sur la tribune du grand corps.
À la vérité, au-delà de la pratique de la chaise vide, en Haïti, le mutisme est pratiqué par plus d’un, même si le Parlement est consacré « Haut lieu de débats démocratiques ». En ce sens, faut-il accepter la mise en valeur du silence sempiternel du côté de certains membres dudit corps?
Indubitablement, prenant acte de l’histoire, cet état parfois désastreux qu’est le mutisme n’a pas traversé des hommes à la même trempe que le Docteur Raymond Cabèche. Loin du silence, l’ex-Député de la ville des Gonaïves qui s`est élevé avec brio contre le protectorat imposé par les États-Unis en 1915, lié à la servitude morale du peuple, C’est une preuve qui justifie l’importance majeure de l’arme de la dialectique. Il s’est justement mis debout pour défendre l’intérêt national; l’histoire souligne son nom en lettres d’or.
Loin du silence, vu d’ailleurs, Carolina Bescansa, ex-Deputé de Podemos en Espagne, allaitant son bébé en pleine séance de débats parlementaires tout en n’abandonnant pas le micro en sorte qu’elle pusse faire son intervention dans le cadre de la lutte pour l’égalité entre hommes et femmes; c’est au juste un exemple concret.
En effet, cette démarche de valorisation des points de vue, logiquement, n’est pas hors de l’exercice du travail parlementaire. Bien au contraire, c’est un outil intense qui permet le jaillissement des lumières idéelles et surtout l’influence ouverte sur les décisions en sorte que la population puisse détenir le développement comme prix.
M. James-Kenley Jean-Baptiste
Jeune Conférencier
roikenley@gmail.com

