Flashbak-31 oct. 2016. Les Etats-Unis affirment réitérer leur support « à l’achèvement » du processus électoral de 2016

0
1229

Les américains qui, avant le 24 janvier 2016 dernier, encourageaient les gens à participer à une présidentielle gren’n soulye « à candidat unique », exhortent le 31 octobre 2016 tous les acteurs politiques à s’engager « pleinement et pacifiquement dans le processus démocratique », avons-nous lu dans cette note portant le numéro de référence 2016/57.


C est encore UNOPS qui va gérer des fonds pour le CEP

Port-au-Prince, mardi 1er novembre 2016 (rezonodwes).- Sans préciser le montant de l’aide qui sera allouée pour la finalisation du processus électoral, le gouvernement des Etats-Unis va octroyer un soutien financier au Bureau des Nations-Unies pour les Services d’Appui aux projets (UNOPS). Le but, selon un mémorandum, est « d’appuyer un processus électoral opportun et transparent ».

Les nombreux progrès accomplis par l’organisme électoral, semble-t-il, auraient poussé les américains à accompagner Haiti qui fait face à une grave catastrophe naturelle, la deuxième subie en moins de six (6) ans, après le terrible séisme du 12 janvier 2010.

Les américains qui, avant le 24 janvier 2016 dernier, encourageaient les gens à participer à une présidentielle « à candidat unique », exhortent aujourd’hui tous les acteurs politiques à s’engager « pleinement et pacifiquement dans le processus démocratique », avons-nous lu dans cette note portant le numéro de référence 2016/57.

Contrairement aux inquiétudes soulevées par des membres de la société civile et des partis politiques, par rapport à la tenue d’un probable second tour le 29 janvier 2017 prochain, les Etats-Unis, de leur côté, affirment « réitérer leur support à l’achèvement du processus électoral comme programmé pour les dates des 20 novembres 2016 et 29 janvier 2017 » à venir.

etazini

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.