Le Président Biden fait le ménage à la Voix de l’Amérique (VOA)

0
1561

Dimanche 24 janvier 2021 ((rezonodwes.com))–

Parallèlement à d’autres changements radicaux au cours de ses premiers jours de fonction, le président Biden a rapidement retiré jeudi les alliés réputés de l’ancien président Donald Trump du média Voice of America (VOA) et de son agence mère, Agence pour les médias mondiaux (USAGM).

Le directeur de Voice of America, Robert Reilly, et la directrice adjointe, Elizabeth Robbins, ont été démis de leurs fonctions au sein de la chaîne de télévision financée par le gouvernement en raison des craintes de longue date des démocrates de la voir transformée en un média de propagande pro-Trump.

Reilly a été remplacé par la journaliste chevronnée de VOA, Yolanda Lopez. Reilly avait récemment rétrogradé de manière controversée un correspondant de la Maison Blanche sous la supervision de Lopez qui avait tenté de poser une question au secrétaire d’État de l’époque, Mike Pompeo, lors d’un événement. Pompeo avait donné une conférence mais ne répondait pas aux questions des journalistes.

VOA est un radiodiffuseur indépendant, financé par le Congrès, qui a été créé pendant la Seconde Guerre mondiale.

Reilly et Robbins ont été escortés du bâtiment par la sécurité, ont déclaré des responsables de l’agence à l’Associated Press sous couvert d’anonymat. Reilly et Robbins ont tous deux affirmé que leurs licenciements étaient illégaux, a rapporté NBC News et Robbins a qualifié le sien de « motivé politiquement ».

Reilly venait de prendre le poste il y a quelques semaines.

Jeffrey Shapiro, directeur de l’Office of Cuba Broadcasting, qui rapporte des nouvelles aux Cubains, est également démissionnaire, a confirmé l’USAGM.

Le PDG de l’USAGM, Michael Pack, a emboîté le pas mercredi, démissionnant à la demande de l’administration Biden.

Pack, un cinéaste conservateur et ancien associé de Steve Bannon, a créé un tollé lorsqu’il a repris l’agence l’année dernière et a licencié les conseils d’administration de tous les médias sous son contrôle ainsi que la direction des réseaux de diffusion individuels. Les actions ont été critiquées comme menaçant l’indépendance éditoriale très appréciée des diffuseurs.

Pas plus tard que mardi, Pack nommait de nouveaux membres conservateurs aux conseils d’administration de certains des bureaux internationaux de l’agence.

Kelu Chao, un autre journaliste chevronné de VOA avec près de 4 décennies d’expérience, a succédé à la tête par intérim de l’USAGM, a annoncé l’administration Biden la semaine dernière.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.