Sud : Qui est Lavalas, qui est Tèt Kale? Les Cayens ne pipent mot!

0
1488

Port-au-Prince, jeudi 19 janvier 2017 [[rezonodwes.com]]– « Moun Okay yo pa di yon mo! » Ce vieux proverbe créole accolé à ceux qui sont originaires de la ville des Cayes, retrouve tout son pesant d`or ces temps-ci pour décrire l`attitude affichée par les résidents du département du Sud qui sont en train d`assister, impassibles, à un grand remue-ménage politique truffé d`alliances et de mésalliances qui se font et se défont à la vitesse de l`éclair.




Les élections pour le renouvellement du Tiers-Sénat dans le département du Sud ont, en effet, donné lieu à des scènes dignes d`un mélodrame hollywoodien.

Dès la divulgation dans les médias du nom du candidat choisi par le parti Fanmi Lavalas pour ces singulières joutes, on a vite senti que cela n`allait pas être une partie de plaisir, mais un terrible bras de fer entre frères ennemis. Pour cause! Les responsables locaux, sous la houlette de l`ex-sénateur Yvon, ont jeté leur dévolu sur le questeur du Grand Corps, Fritz Carlos Lebon au lieu d`un des dirigeants du parti, l`ex sénateur Pierre Francky Exius.




Celui-ci, amer, s`est rabattu sur la bannière de Lapeh, géré de main de mètre par Anacacis Jean Hector et qui abritait aussi le candidat à la présidence Jude Célestin, et a mené une campagne acide contre Carlos Lebon durant toute la période électorale.

Même après les résultats, qui renvoient au second tour les candidats de Lavalas et de Tet Kale, l`ancien membre du groupe des six sénateurs qui ont fait trembler Martelly en 2014, ne veut pas enterrer la hache de guerre. Bien au contraire, Exius est allé jusqu`à demander à ses partisans d`appuyer Pierre François Sildor, le candidat Tèt Kale.

Mais, pour Pierre Francky Exius, le choix de se ranger du côté de Sildor n`est pas du tout la manifestation d`une trahison envers le parti Fanmi Lavalas et son idéologie, car François Sildor est un ami de longue date et militait auparavant dans les rangs des Lavalas.




Exius a enfoncé le clou encore plus en profondeur, en affirmant que le candidat lavalas, Fritz Carlos Lebon, par contre, s`est positionné contre ses actions au sein du groupe des 6 en agissant toujours pour le régime Tet Kale durant son passage au parlement.

Alors là, on est perdu!

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.