Electricité 24/24 – Déjà plus de 1 600 voitures électriques roulent sur les routes dominicaines où plusieurs points de recharge sont installés

0
2696

Haïti, un pays émergent d’ici 2030, répétaient à satiété les grands ténors du régime Tèt Kale, qui, pourtant, en dix ans de gouvernance – (mal-gouvernance selon le nonce apostolique) – n’a rien entrepris pour se mettre au diapason avec le temps et les nouvelles technologies. Leur propre, fè pwopagan’n, fo sondaj ak peye mounn pou vin’n joure ak di betiz sou rezo sosyo yo, probablement la meilleure façon pour eux d’exprimer leur inertie. Au résultat, Haïti reste et demeure le pays le plus pauvre et le plus corrompu de la Caraïbe, n’en déplaise l’ambassadeur de facto d’Haïti au Canada, kap pran pòz nasyonalis li, alors qu’il est au service d’un gouvernement illégitime ami des gangs armés fédérés et friand de décrets illégaux et inconstitutionnels et responsable en grande partie de détournement des centaines de millions de dollars des fonds de Petro Caribe… Quoi de plus avilissant pour Haïti ? L’assassinat d’un bâtonnier en fonction ou quelques errata relevés dans un article de journal !

Mardi 19 janvier 2021 ((rezonodwes.com))–Le fait que le président Luis Abinader soit arrivé le 17 août dernier à la cérémonie de son investiture dans un véhicule électrique, le modèle Tesla S, est le signe que son gouvernement va promouvoir l’utilisation d’énergies alternatives et de ressources plus propres et moins polluantes.

Il existe déjà plus de 1 600 véhicules électriques circulant sur les routes de la République Dominicaine, y compris des hybrides, en plus d’une quarantaine de points de recharge sur différentes routes, dans les supermarchés et les centres commerciaux. Ce sont des faits relevés par William Pérez Figuereo, président de la Centrale nationale des transporteurs unifiés (CNTU), pionnier des taxis électriques.

« Cela nous indique que le président arrive avec une mentalité très différente et un esprit moderne« , a déclaré M. Pérez Figuereo.

Humberto Reginato, directeur général de Rix Energy, un fournisseur de panneaux solaires au niveau résidentiel et commercial, pense de la même façon et prévoit d’investir dans des stations de maintenance.

« Nous avons appris que toutes les voitures de la police et les véhicules du gouvernement seront électriques et que l’argent économisé sur l’essence ira à la police pour l’augmentation de salaire« , a déclaré Reginato, qui espère participer à l’appel d’offres qui sera lancé à ces fins.

A quand chez nous une première voiture électrique pouvant sans aucun risque parcourir le trajet Port-au-Prince/Cap-Haitien avec possibilité d’utiliser des points de charges à Saint-Marc, Gonaives, Plaisance ou Limbé. Ann kontine reve kouwan 24/24 que le président Jovenel Moise a promis depuis le 30 juin 2017 et aujourd’hui, à 18 jours de la fin de son mandat constitutionnel, rien n’est permis de penser qu’il va enfin réaliser sa promesse mille fois répétée et reformulée pour les besoins de focaliser ses troupes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.