Le Parti politique Réveil d’Haïti exige le respect de la Constitution de 1987

0
1219

Le pasteur Maurice Lapierre, président du parti politique Réveil d’Haïti (REHA), préconise la mise en place d’une transition politique responsable appelée à rompre avec les pratiques obscurantistes

Mardi 19 janvier 2021 ((rezonodwes.com))– Les positions sur l’échéance du 7 février 2021, marquant la fin constitutionnelle, du mandat du Président Jovenel Moise, se multiplient. Après les forces politiques de l’opposition en présence plaidant pour le départ de Jovenel Moise, des acteurs de la société civile et du monde évangélique se prononcent  également sur la date.

Ce mardi 19 janvier, le leader du parti politique réveil d’Haïti prône l’avènement d’un pouvoir de transition responsable en vue de conduire les destinées de la nation. Le pasteur Maurice Lapierre, dans le cadre d’une conférence de presse, exige le respect de la Charte fondamentale d’Haïti.

Le dirigeant protestant, analysant le contexte sociopolitique du pays, appelle le Chef de l’État à se rendre compte de la descente aux enfers du pays. Il évoque la corruption, l’insécurité, la misère, les actes de kidnapping qui anéantissent les familles.

Le leader d’Église encourage les secteurs vitaux de la nation à opter pour le choix d’un profil responsable apte à diriger la transition politique pour relever les défis. Le Président de la République désigné à gouverner devrait être un sage disposé à transcender sur les divergences, a-t-il encouragé.

‘’La transition ne doit pas être un outil aux mains d’une élite, mais une gouvernance pour servir. L’exemple d’une gouvernance de transition ayant engagé l’État par des contrats léonins de 17 ans sont à interdire’’, a martelé le président du REHA.

À propos de dispositions à l’organisation des élections générales et à l’organisation d’un référendum adoptées par l’Exécutif, le pasteur Maurice Lapierre craint une stratégie de légitimation à partir des groupuscules de partis politiques alliés du pouvoir engagés dans le processus.

Hervé Noel
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.