MDKA : une vision sociopolitique visant le relèvement de Carrefour

0
985

L’agenda décennal proposé par le Mouvement pour le développement de Carrefour (MDKA) met l’emphase sur la solidarité sociale, le patriotisme, le sens du bien commun, le compromis  pour adresser les défis de la commune et de ses 13 sections communales

Lundi 18 janvier 2021 ((rezonodwes.com))– Après avoir dressé une radiographie alarmante de la réalité socioéconomique de Carrefour, les dirigeants du MDKA entendent mettre à profit leurs compétences pour participer au redressement de leur communauté.

À travers un plan décennal élaboré, Obed Rémy secrétaire général du MDKA et ses pairs envisagent d’attaquer les défis de l’insécurité, de l’insalubrité, du chômage, de la construction anarchique, de la délinquance juvénile par une approche d’entraide et participative. Les initiatives déjà engagées en disent long sur la volonté de la coordination  du MDKA de contribuer à promouvoir le développement de la commune par la formation de la jeunesse.

‘’Pour combattre la délinquance juvénile, le MDKA élabore le concept Lekòl lakay. Cet outil, couplé aux séances de sensibilisation organisées à travers radio Impartiale, témoigne de la nécessité d’offrir d’autres alternatives aux jeunes’’, a évoqué Réginald Nelson, responsable de la coordination jeunesse du MDKA.

En misant sur les jeunes, forces motrices de la société, le conseil du MDKA fait un pari gagnant. Le Programme de formation pour la création d’entreprise (PROFORCE), un instrument innovateur fondé en 2011, vise à mobiliser des idées pour optimiser le volet socioprofessionnel et préparer des compétences à la démarche entrepreneuriale.

‘’Les nouvelles technologiques de l’information et de la communication, l’apprentissage en ligne, l’enseignement de la création d’entreprise s’alignent sur le besoin de s’adapter aux nouvelles exigences internationales. Grace au partenariat avec le MDKA, plus de 500 jeunes vont devoir bénéficier d’un cycle de formation’’, a souligné Johnny Auguste Virgile, directeur de PROFORCE.

Au-delà de ces initiatives de transformation du capital humain, le MDKA, insiste sa coordonnatrice Jeliele Occilus, n’entend pas reposer sur ses lauriers. Un chronogramme d’activités a été déjà élaboré pour le courant de 2021, informe-t-elle. Une journée de don du sang le 8 mars prochain, un concours de lecture interscolaire, une foire gastronomique, une assemblée générale, un gala du MDKA et d’autres rendez-vous sont inscrits sur le carnet des projets envisagés.

Fondé en janvier 2020, le Mouvement pour le développement de Carrefour
s’enorgueillit d’avoir œuvré à l’émergence d’une conscience collective pour relever la commune, a résumé l’ancien journaliste Obed Rémy, secrétaire général du MDKA.

Hervé Noel
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.