Biden|Obama : la riposte de la police aux émeutes du Capitole aurait été plus sévère avec les Black Lives Matter

0
1227

Joe Biden : »…une foule de voyous a pris d’assaut le Capitole… »

Vendredi 8 janvier 2021 ((rezonodwes.com))–L’ancien président Barack Obama s’est exprimé sur Twitter vendredi pour expliquer pourquoi les groupes de défense des droits civiques et les législateurs sont furieux de l’approche très différente adoptée par les forces de l’ordre lors de la violation du Capitole américain de mercredi par rapport aux manifestations de Black Lives Matter (BLM) de l’été dernier.

Obama a publié sur son compte Twitter trois textes qui analysent les différentes raisons pour lesquelles, les autorités policières et fédérales n’étaient pas suffisamment préparées à un événement qui a conduit à la première invasion du Capitole en plus de 200 ans.

Une étude publiée par Five ThirtyEight a révélé qu’entre mai et novembre de l’année dernière, les autorités avaient « plus de deux fois plus de chances de tenter de disperser » une manifestation de gauche qu’une manifestation de droite.

L’étude, menée par l’organisation à but non lucratif Armed Conflict Location & Event Data Project, a également révélé que lorsque les forces de l’ordre choisissaient d’agir, elles étaient plus susceptibles de recourir à la force « 34 % du temps pour les manifestations de droite contre 51 % pour celles de gauche ».

Le président élu Joe Biden a également exprimé sa conviction que si les foules d’hommes vêtus de maquillage et d’équipement anti-émeute qui ont pris d’assaut le Capitole avaient été des partisans du BLM, la réponse des forces de l’ordre aurait été différente.

« Personne ne peut me dire que si un groupe de Black Lives Matter avait protesté hier, ils n’auraient pas été traités très, très différemment de la foule de voyous qui a pris d’assaut le Capitole. Nous savons tous que c’est vrai, et c’est inacceptable », a déclaré M. Biden dans un discours prononcé jeudi. « Totalement inacceptable ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.