30 juin 2024
Le gouvernement de Trinidad et Tobago demande à Luis Almagro de cesser « la campagne de désinformation » contre le pays
Actualités Corruption Diplomatie Société

Le gouvernement de Trinidad et Tobago demande à Luis Almagro de cesser « la campagne de désinformation » contre le pays

"Le fonctionnement actuel de l'OEA peut entraîner des dommages incalculables à l'intégrité de l'organisation et à la confiance que lui accordent ses membres légitimes".

Trinidad and Tobago

Mercredi 6 janvier 2021 ((rezonodwes.com))–Trinidad et Tobago a accusé l’Organisation des États américains (OEA) de promouvoir une campagne de désinformation « pour ternir le nom et la réputation » de ce pays des Caraïbes, dans une déclaration rendue publique à Washington.

La note a condamné le secrétariat général de cette organisation, dirigée par Luis Almagro, pour « avoir déformé les faits liés à la mort dans un naufrage de 33 citoyens vénézuéliens dans les eaux territoriales de la nation voisine, le 6 décembre dernier« .

Il y a une semaine, l’OEA a publié un communiqué de presse intitulé « New Report » qui informe que le nombre de réfugiés et de migrants vénézuéliens pourrait atteindre sept millions d’ici 2021.

Ce texte, souligne le gouvernement de Trinidad et Tobago, « dit à tort que les restes du défunt ont été trouvés à la frontière maritime du Venezuela et de Trinidad et Tobago« , alors qu’il est prouvé que l’incident s’est produit dans les eaux vénézuéliennes au large des côtes de Guiria.

La manipulation de cette circonstance tragique « est de mauvais goût, répréhensible et va à l’encontre de l’objectif de l’organisation et de son secrétariat général« , a déclaré le gouvernement de Trinidad et Tobago faisant la leçon à Almago. Celui-ci s’est associé au gouvernement de facto d’Haïti pour l’organisation d’élections frauduleuses en dépit de l’illégalité et l’inconstitutionnalité d’un CEP-Dermalog.

Elle a également exigé que l’OEA cesse cette activité et a déclaré que le fonctionnement actuel de cette entité « peut entraîner un préjudice incalculable à l’intégrité de l’organisation et à la confiance que lui accordent ses membres légitimes« .

Selon les autorités vénézuéliennes, le naufrage du navire, conçu pour transporter huit personnes, mais qui, le jour de l’incident, transportait une quarantaine de migrants clandestins vers Trinité-et-Tobago, est dû à son excédent de poids.

Trinidad et Tobago a également rejeté la manipulation des images du naufrage et de la mémoire des disparus par des secteurs extrémistes dans leurs tentatives d’affecter la stabilité du pays et les relations de coordination entre les gouvernements des deux pays voisins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.